Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Epifane, une étude pour mieux connaître les besoins nutritionnels des nourrissons

Actualités santé

Epifane, une étude pour mieux connaître les besoins nutritionnels des nourrissons

[ Publié le 20 janvier 2012 ]

L'Unité de surveillance et d'épidémiologie nutritionnelle (Usen) va réaliser une étude nationale sur les pratiques alimentaires des nourrissons, appelée Epifane. Son objectif : mieux cerner les besoins de l'enfant de moins d’un an en matière de nutrition.

bb-epifane_priorite_sante_mutualiste

Epifane : c’est le nom d’une nouvelle étude lancée par l’Unité de surveillance et d'épidémiologie nutritionnelle (Usen), qui dépend de l’Institut de veille sanitaire (InVS). Epifane signifie "épidémiologie en France de l’alimentation et de l’état nutritionnel des enfants pendant leur première année de vie".

Son objectif : mieux connaître la manière dont les parents alimentent leurs enfants durant la première année de vie, afin de mieux cerner les besoins nutritionnels des nourrissons. Cette enquête doit notamment déterminer la durée et la fréquence de l'allaitement maternel (ou maternisé) au cours de la première année de vie de l'enfant, mais aussi examiner la période de la diversification alimentaire. L’Usen va donc recruter un échantillon de 3.500 jeunes mères, dans 140 maternités de France métropolitaine, entre mi-janvier et mi-mars 2012.

En pratique, ces femmes seront invitées à répondre à un questionnaire lors de leur séjour à la maternité. Elles seront ensuite suivies quatre fois dans l’année, par l'intermédiaire d'entretiens téléphoniques ou de questionnaires en ligne à un mois, quatre mois, huit mois et un an. Les données recueillies porteront sur la santé de la mère, celle de son enfant et leur environnement socio-économique.

"L’alimentation contribue fortement à la croissance et au bon développement moteur et cognitif du nourrisson", commente l’InVS sur son site Internet. "C’est aussi un élément crucial pour sa santé future. Nous disposons de données précises sur les premiers jours de vie de l’enfant ; en revanche, aucune information n’est actuellement disponible sur la durée d’allaitement ou l’âge au début de la diversification." Epifane est donc destiné aux mères autant qu’aux chercheurs, afin de mieux répondre aux besoins des nourrissons.

Les premiers résultats seront disponibles dès l’automne 2012. Les données complètes, quant à elles, sont attendues pour le second semestre 2013.

Source : Epifane, étude nationale 2011-2013, réalisée par l’Unité de surveillance et d’épidémiologie nutritionnelle (Usen), unité mixte de l’Institut de veille sanitaire et de l’université Paris 13 – site de l’InVS, consulté le 19 janvier 2012
(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite


Besoin d'un relais près de chez vous ?
 

Un soutien pour votre quotidien près de chez vous ? Nos conseillers santé vous donnent les coordonnées d'associations de patients.

 

En savoir plus