Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Diabète : les maghrébins de France en première ligne

Actualités santé

Diabète : les maghrébins de France en première ligne

[ Publié le 30 janvier 2012 ]

Les populations originaires des pays du Maghreb seraient deux fois plus exposées au diabète que celles nées en France. Et les femmes seraient les plus touchées, selon les dernières données du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH)

diabete-maghrebin_priorite_sante_mutualiste

Selon le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), les femmes Maghrébines immigrées en France seraient 2,5 fois plus exposées au diabète que la population générale des femmes nées dans l'Hexagone ! De manière générale d'ailleurs, la prévalence de cette maladie serait deux fois plus importante parmi les populations venant des pays du Maghreb.

D'après les rédacteurs du BEH, la prévalence du diabète est estimée à 7,5% chez les plus de 45 ans originaires de France. Elle monte à 14% chez les populations issues d'un pays du Maghreb et résidantes dans l'Hexagone. Et pourtant dans ce cas, l'obésité ? premier facteur de risque du diabète - s'avère moins répandue : 33% contre 42% ! "La moindre fréquence de l'obésité parmi la population maghrébine laisse suggérer une influence génétique plus forte, ou une forme différente de diabète", expliquent les rédacteurs.

Par ailleurs l'analyse des données de l'étude Entred a mis en évidence un moins bon contrôle glycémique chez les personnes d'origine maghrébine. Ce qui pourrait expliquer "la plus forte prévalence des complications ophtalmologiques (du diabète) au sein de cette population". Enfin si les diabétiques originaires du Maghreb ont un recours moins fréquent aux médecins généralistes, leur taux d'hospitalisation reste identique à celui des personnes originaires de France.

Source : BEH 2-3-4, 17 janvier 2012

(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Blog expert

Une « épidémie silencieuse »

par Christine Ramonnet  ,  Stéphanie Renaudin

vignette-blog-sante-epidemie-juin

CHOISIR

10 moments pour prendre
soin de soi

10-moments-pour-prendre-soin-de-soi

ECHANGER