Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Cardiopathies congénitales : la Société française de cardiologie sensibilise les malades adultes

Actualités santé

Cardiopathies congénitales : la Société française de cardiologie sensibilise les malades adultes

[ Publié le 6 janvier 2012 ]

A l’occasion de ses journées européennes, du 11 au 14 janvier, la Société française de cardiologie lance une campagne en direction des jeunes adultes souffrant d’une cardiopathie congénitale. L’objectif : les sensibiliser aux complications auxquelles ils sont exposés, et à la nécessité de se faire suivre médicalement.

campagne-cardio_priorite_sante_mutualiste

"Votre coeur veut continuer de battre." C’est le slogan d’une campagne nationale de la Société française de cardiologie, à paraître le 11 janvier pour le lancement de ses journées européennes. Cette campagne est destinée à sensibiliser les jeunes adultes souffrant d’une cardiopathie congénitale. En forme d’appel à la raison : trop souvent, ces patients occultent les risques de complication de leur maladie.

Chaque année en France, 8 enfants sur 1.000 naissent avec une malformation cardiaque. Toutefois, grâce aux progrès de la cardiologie néonatale et cardiaque, ils grandissent normalement. On compte ainsi 150.000 adultes vivant avec une cardiopathie congénitale. Même s’ils se sentent le plus souvent en pleine forme, et désireux de mener une vie normale, leur cœur nécessite toujours une attention particulière.

Ces patients constituent en effet une population à risque. Ils sont plus exposés que les autres à des complications parfois sévères : troubles du rythme cardiaque, défaillance, endocardite infectieuse, ou encore hypertension artérielle pulmonaire. Une surveillance médicale spécialisée leur est donc nécessaire pour dépister ces complications et les prendre en charge. Or, une majorité d’entre eux ne se font pas suivre.

Pour informer les patients et leurs familles, des associations de patients se sont associées à des sociétés savantes pour développer des outils efficaces. Affiches, guides, site Internet dédié, numéro Azur : autant de dispositifs qui seront accessibles dès l’ouverture des journées européennes. Et pour la première fois, le public aura accès à ce congrès habituellement réservé aux spécialistes. Les personnes intéressées pourront également visiter la "maison du patient et de la prévention", avec quatre espaces consacrés aux cardiopathies congénitales.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Société française de cardiologie : http://www.sfcardio.fr/

Source : Alliance du coeur, Association nationale des cardiaques congénitaux, Société française de cardiologie, filiale de cardiologie pédiatrique et congénitale, Réseau malformations cardiaques congénitales complexes, 30 décembre 2011.
(Destination santé ©)

Mot-clef : Cardiovasculaire

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Cholestérol, hypertension : votre médecin vous conseille de perdre du poids.

Nos diététiciennes vous aident à modifier vos habitudes alimentaires !

En savoir plus

ECHANGER