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Actualités santé

Seniors : l'activité physique, un rempart efficace contre les chutes

[ Publié le 2 décembre 2011 ]

Chez les plus de 65 ans, la pratique physique régulière permet d’améliorer l’équilibre et donc, de se prémunir des chutes. Toutefois, aucun élément de preuve ne permettait d’orienter les seniors vers des activités spécifiques. Jusqu’à la parution de deux études, l’une française et l’autre écossaise.

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Le sport pour éviter les chutes après 65 ans, ça marche ! C’est la conclusion d’une étude réalisée par les rédacteurs de la revue Prescrire, montrant que les programmes d’exercice physique adaptés aux seniors diminuaient de manière significative le risque de chutes par rapport à une absence d’intervention. La marche et le renforcement musculaire ont été particulièrement mis en avant.

Quelle activité physique choisir ? Une autre étude, écossaise cette fois, répond à cette question. L’équipe du Pr Tracey Howe, à la Caledonian University de Glasgow, a compilé et analysé les résultats de 94 études menées sur ce sujet pour identifier les sports permettant d’améliorer l’équilibre des seniors. Les auteurs ont dressé la liste des activités les plus efficaces, parmi lesquelles la marche, le vélo, le tai chi, le yoga, l’utilisation des plates-formes vibrantes, le renforcement musculaire, les consoles de jeux interactives.

Chaque année en France, le nombre de chutes répertoriées parmi les plus de 65 ans est estimé à 2 millions, soit environ quatre par minute ! Elles entraînent 450.000 hospitalisations et près de 12.000 décès par an. Les chutes constituent ainsi la première cause de mortalité accidentelle dans cette tranche d’âge.

Outre l’exercice physique, d’autres interventions permettraient de diminuer le nombre de ces accidents. Par ailleurs, les rédacteurs de la revue Prescrire déconseillent l’usage de traitements psychotropes chez les personnes âgées, essentiellement, les somnifères et les antidépresseurs. N’hésitez pas à en parler avec votre médecin traitant.

Source : Prescrire, décembre 2011, tome 31, n°338 – The Cochrane Library, 9 novembre 2011
(Destination santé ©)

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