Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Scandale des médicaments périmés : l'Afssaps suspend deux laboratoires

Actualités santé

Scandale des médicaments périmés : l'Afssaps suspend deux laboratoires

[ Publié le 28 décembre 2011 ]

L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a décidé de suspendre l'activité des deux laboratoires français qui ont sciemment distribué des lots périmés de l’anticancéreux Thiotépa® .

medicament-anti-cancereux_priorite_sante_mutualiste

L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) ne fait plus de cadeaux aux laboratoires véreux. Elle a décidé de suspendre les activités d'Alkopharm et de Génopharm, accusés d’avoir sciemment laissé sur le marché des lots périmés de l’anticancéreux Thiotépa®.

"Les engagements pris par les responsables de ces sociétés ne permettent pas une remise en conformité rapide des établissements", déplore l’Agence. Elle évoque aussi des "dysfonctionnements graves" et cite "la mise sur le marché de médicaments sans garantie de conformité". Depuis le mois d'octobre, l'Afssaps a annoncé le remplacement des lots de Thiotépa® par un médicament équivalent

Quel devenir pour les autres médicaments ?
Concrètement, les deux laboratoires ne pourront plus vendre leurs produits en France, "sauf ceux pour lesquels il n'y a pas d'alternative disponible". L'Afssaps indique en effet qu’elle tiendra compte "de l’absence d’alternatives thérapeutiques à certains médicaments ou du délai nécessaire aux changements de traitements", afin de ne pas pénaliser les patients.

Source : Afssaps, 21 décembre 2011
(Destination santé ©)

Mot-clef : Médicament

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Mal au ventre ? Gorge qui picote ? Nez qui coule ?

Comment se soigner en toute sécurité ?

En savoir plus