Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Rougeole en Europe : l'OMS appelle à endiguer l'épidémie avant une nouvelle flambée

Actualités santé

Rougeole en Europe : l'OMS appelle à endiguer l'épidémie avant une nouvelle flambée

[ Publié le 5 décembre 2011 ]

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé une mise en garde aux pays européens : la multiplication des cas de rougeole pourrait avoir de sérieuses conséquences sanitaires, mais aussi économiques. Elle demande la mise en place de mesures d’urgence pour éviter l’explosion de l’épidémie.

rougeole-adulte_priorite_sante_mutualiste

La rougeole explose sur le continent européen ! De janvier à septembre 2011, il y a eu 26.000 cas répartis dans 36 pays d'Europe occidentale (sur 53) dont plus de 14.000 en France, et neuf décès dont six dans l’Hexagone. La France est ainsi le pays le plus touché d’Europe. L’OMS redoute d’autant plus les nouvelles flambées que la période propice à la multiplication des cas de rougeole se profile : le nombre de malades augmente généralement entre février et mai.

Cette épidémie "pourrait entraîner d’importantes conséquences sanitaires, mais aussi économiques", en Europe et dans le reste du monde, souligne l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle recommande donc, à nouveau, aux Etats de la zone de prendre les mesures nécessaires pour endiguer l’épidémie.

Contre la rougeole, deux doses de vaccin protègent à vie
Toutefois, "une éradication de la rougeole d’ici à 2015 constitue un challenge difficile à atteindre", s’inquiète Zsuzsanna Jakab, la directrice du bureau de l’OMS en Europe. Depuis sa résurgence en 2008, la maladie ne désarme pas. En cause : le défaut de vaccination d’une majorité des personnes nées après 1980, malgré plusieurs campagnes de sensibilisation. De fait, "neuf cas sur dix sont survenus chez des adolescents et de jeunes adultes qui n’étaient pas vaccinés", ce qui signifie que ces cas étaient évitables, souligne l’OMS.

En octobre, les autorités sanitaires françaises ont lancé une nouvelle campagne pour appeler la population à se faire vacciner contre la rougeole. Ce vaccin fiable et efficace à vie est dispensé en deux fois : la première dose à 12 mois, voire 9 mois quand l’enfant fréquente une crèche, la seconde entre 13 et 24 mois. Les personnes nées après 1980 n’ont pas été systématiquement vaccinées dans leur petite enfance : elles peuvent bénéficier d’un "rattrapage", de manière à recevoir les deux doses nécessaires à une protection optimale.

L’Afrique également touchée
L’Europe n’est pas le seul continent concerné par la rougeole : l’épidémie qui y sévit actuellement est la deuxième plus importante au monde, derrière celle qui frappe la République démocratique du Congo. Plus de 100.000 cas y ont été recensés. Et la maladie s’étend : deux Etats voisins, le Nigeria et la Somalie, comptent chacun 15.000 victimes. Le nombre de complications graves recensées y est aussi plus important.

Source : OMS Europe, 2 décembre 2011
(Destination santé ©)

Mots-clefs : ROR , Rougeole , Vaccin

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER