Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Réunions de famille : expliquer les tensions familiales aux enfants

Actualités santé

Réunions de famille : expliquer les tensions familiales aux enfants

[ Publié le 26 décembre 2011 ]

Les fêtes de fin d’année sont souvent l’occasion de grandes réunions de famille. Si dans certaines, l’ambiance est à la joie, ce n’est pas forcément le cas pour toutes. Que faire pour protéger les enfants de ces relations familiales difficiles, voire conflictuelles ? Les réponses de Clément Ségissement, psychologue à Grenoble.

noel-famille_priorite_sante_mutualiste

"Les fêtes de fin d’année sont synonymes d’un bonheur imposé, comme s’il "fallait" être heureux. Or, dans beaucoup de familles, c’est le seul moment où tout le monde se réunit et où toutes les tensions, toutes les rancœurs, toutes les rivalités resurgissent", déplore Clément Ségissement, psychologue à Grenoble.

Les parents font généralement tout leur possible pour épargner leurs enfants. Malgré cela, "les petits ressentent les malaises et les difficultés de communication", analyse Clément Ségissement. C’est pourquoi il recommande d’évoquer avec eux les tensions familiales, plutôt que de les passer sous silence. C’est encore le meilleur moyen de les aider à prendre du recul.

"Il faut leur expliquer, les aider à comprendre", explique-t-il. "Par exemple, si papy est fâché avec maman, l’enfant a le droit d’aimer les deux. Le plus traumatisant, pour un enfant, c’est le conflit de loyauté." Même solution pour les parents séparés : "Sans faire la fête ensemble, si papa et maman s’entendent un minimum sur les cadeaux, l’enfant aura moins l’impression de devoir choisir lequel est le plus beau"», conclut-il.

Source : interview de Clément Ségissement, 13 novembre 2011
(Destination santé ©)

Mot-clef : Stress

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Blog expert

Hygge : dire et vivre le bonheur à la danoise ?

par Christine Ramonnet  ,  Stéphanie Renaudin

famille-bonheur-danoise