Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Le programme M'T dents connaît un succès croissant

Actualités santé

Le programme M'T dents connaît un succès croissant

[ Publié le 12 décembre 2011 ]

Pour garder les dents des enfants en bonne santé, des visites régulières chez le dentiste sont indispensables ! Le programme "M’T dents" de l’assurance maladie offre un examen bucco-dentaire intégralement pris en charge à chaque âge-clé de l’enfance et de l’adolescence. L’occasion de battre le rappel avant les douceurs des fêtes…

enfant-dentiste-prevention_priorite_sante_mutualiste

Pour qu’en cette période de fêtes, excès de sucreries ne rime pas avec caries, les enfants doivent être sensibilisés à l’hygiène bucco-dentaire dès leur plus jeune âge. Pour aider les parents dans cette mission, l’assurance-maladie a lancé en 2007 son programme de prévention M’T dents. Les résultats montrent une adhésion grandissante des bénéficiaires : depuis son lancement, ce programme a permis la mise en œuvre de plus d’un million d’examens.

Avec plus de 42 % de participants parmi les enfants de 6 ans, cibles prioritaires du dispositif, M'T dents a progressé de 12 points en quatre ans, se félicite l’assurance maladie. Le succès est aussi au rendez-vous pour les autres catégories d'âge concernées, à savoir 9, 12, 15 et 18 ans. Au total, près d'un tiers des jeunes, en particulier les enfants, y ont participé au cours de l’année écoulée.

"Si tu aimes tes dents, tu prends les devants."
M'T dents permet d’obtenir la prise en charge intégrale de cinq bilans dentaires, et des soins éventuellement nécessaires (hors prothèses et orthodontie). L’objectif : inciter les enfants et adolescents à adopter les bons réflexes d’hygiène bucco-dentaire et à consulter régulièrement un dentiste. Ce programme a aussi un objectif sanitaire. Il prévoit des actions de sensibilisation dans les écoles primaires et les collèges, ainsi que des actions spécifiques dirigées vers les jeunes des zones défavorisées.

Les bilans sont effectués de manière à suivre au mieux les étapes-clé de la croissance des dents. En effet, toutes les catégories d’âge déterminées entre 6 et 18 ans sont confrontées à l’apparition de nouvelles dents. De l’apprentissage du brossage à la gestion des excès de sucre, en passant par l’initiation au tabac, c’est l’occasion de surveiller leur dentition et de leur rappeler les bons réflexes.

Aucune démarche particulière n’est nécessaire pour être inclus dans le programme. Les enfants et adolescents concernés reçoivent une invitation par courrier, un mois avant leur date anniversaire. Il leur suffit de prendre rendez-vous chez un dentiste dans les six mois suivants pour bénéficier d’un examen gratuit.

Source : assurance maladie, 1er décembre 2011
(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

ECHANGER