Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Laits infantiles 2e âge : des conseils pour vous y retrouver

Actualités santé

Laits infantiles 2e âge : des conseils pour vous y retrouver

[ Publié le 2 décembre 2011 ]

Les laits infantiles 2e âge remplissent des mètres de linéaires dans les grandes surfaces. Comment s’y retrouver parmi les dizaines de références disponibles ? Eléments de réponse avec le Dr Alain Bocquet, pédiatre et responsable du groupe nutrition au sein de l’Association française de pédiatrie ambulatoire (Afpa).

lait-infantile-biberon_priorite_sante_mutualiste

Le lait infantile 2e âge a le vent en poupe ! Plusieurs dizaines de boîtes de marques différentes voisinent sur les rayons des grandes surfaces. "Les jeunes parents sont perdus parmi toutes ces références de laits infantiles", reconnaît le Dr Alain Bocquet, pédiatre et responsable du groupe nutrition au sein de l’Association française de pédiatrie ambulatoire (Afpa). De quoi désarmer les couples à la recherche du "meilleur lait" pour leur bébé.

Recommandé à partir de 5 à 6 mois, le lait 2e âge, ou "lait de suite", accompagne votre enfant au cours de sa période de diversification alimentaire. Le choix du lait doit s’effectuer en fonction des troubles ou des maladies qui pourraient l’affecter.

Lait standard ou pour enfant allergique ?
Il existe trois grandes catégories de laits 2e âge. D’abord, les laits "standard", ceux qui sont "destinés aux enfants n’ayant pas de problème particulier". Ensuite, les formulations pensées contre les troubles fonctionnels, par exemple les coliques, la constipation ou les régurgitations, et même des laits "satiété" pour les enfants voraces. Dernière catégorie : les laits spécifiquement développés pour des enfants malades, allergiques ou à risque d’allergies, ou encore ceux qui souffrent de reflux gastro-oesophagien (RGO) ou de diarrhée.

"De nombreuses améliorations ont été apportées ces dernières années aux laits standard", précise le Dr Bocquet. Il cite ainsi la réduction de leur teneur en protéines et leur enrichissement en acides gras comme les oméga 3 et 6. Ils intègrent aussi des prébiotiques et les probiotiques qui agissent sur la flore intestinale de votre enfant. "Certains produits vont proposer toutes ces améliorations, alors que d’autres n’en auront que quelques unes, voire aucune. C’est bien souvent ce qui explique les différences de prix", souligne le Dr Bocquet. D’ailleurs, "le facteur prix constitue aussi un élément dans le choix". En tout état de cause, lisez soigneusement les étiquettes pour faciliter votre choix.

Les pédiatres de l’Afpa travaillent actuellement à un site Internet destiné à aider les jeunes mamans à s’y retrouver parmi les laits infantiles. Il contiendra plus de 230 références.

Source : interview du Dr Alain Bocquet, 28 novembre 2011
(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite


Besoin d'un relais près de chez vous ?
 

Un soutien pour votre quotidien près de chez vous ? Nos conseillers santé vous donnent les coordonnées d'associations de patients.

 

En savoir plus