Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Implants mammaires PIP : les nouvelles recommandations de l'Afssaps

Actualités santé

Implants mammaires PIP : les nouvelles recommandations de l'Afssaps

[ Publié le 6 décembre 2011 ]

L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) vient d'actualiser ses recommandations suite au décès d'une patiente, porteuse d'implants mammaires de la société Poly Implant Prothèse (PIP). Elle incite les médecins, la patientes et les associations de malades à prendre chacun leur part de responsabilités

lymphone-implant-mamaire_priorite_sante_mutualiste

A la suite du décès par lymphome, d'une femme porteuse d'implants mammaires de la société Poly Implant Prothèse (PIP), l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) vient d'actualiser ses recommandations.

Elle appelle en quelque sorte médecins, patientes et associations à prendre chacun leur part de responsabilités. L'Afssaps recommande aux femmes porteuses de ces implants de consulter leur chirurgien ou leur médecin traitant.

L'Agence indique également aux professionnels de santé de contacter leurs patientes porteuses des implants PIP. Elle les rappelle au respect de "leur obligation de signalement  des explantations des prothèses mammaires, défectueuses ou non, de la société PIP".

Les associations de patientes sont elles aussi mises à contribution. L'Agence leur demande "de bien vouloir informer leurs adhérentes des mises à jour des recommandations, et de lui signaler les explantations des prothèses mammaires, dont elles ont eu connaissance".

Enfin rappelons que les autorités sanitaires ont mis en place un Numéro Vert (gratuit depuis un poste fixe). Ce service, ouvert du lundi au samedi de 9h à 19h, est joignable au 0800 636 636.

Source : Afssaps, DGS, 30 novembre 2011

(Destination santé ©)

Mots-clefs : Cancer , Cancer sein , Dispositif

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

ECHANGER