Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Implants mammaires PIP : 30.000 femmes attendent la décision du ministre de la Santé

Actualités santé

Implants mammaires PIP : 30.000 femmes attendent la décision du ministre de la Santé

[ Publié le 21 décembre 2011 ]

Le 23 décembre, 30.000 Françaises s’étant fait poser des implants mammaires PIP (Poly Implant Prothèses) sauront si elles doivent, ou non, les faire retirer par mesure de précaution. Le ministère de la Santé attend les conclusions des experts réunis par l’Institut national du cancer (Inca) pour rendre sa décision.

pip

L’information est déjà commentée dans la presse mais, pour le moment, pas de confirmation officielle. Il faudra attendre le 23 décembre pour que Xavier Bertrand, ministre de la Santé, annonce les mesures qu’il entend prendre dans la gestion de ce nouveau dossier de santé publique que représentent les prothèses mammaires PIP (Poly Implant Prothèses).

"La Direction générale de la santé (DGS) a consulté les experts de l’Institut national du cancer (Inca)", a indiqué le ministère de la Santé le 20 décembre. "Elle attend qu’ils rendent leur avis. A ce stade, nous n’avons ni nouvelles recommandations, ni informations."

Xavier Bertrand devrait donc annoncer, ce vendredi, un plan gouvernemental à l’attention des 30.000 femmes qui se sont fait implanter des prothèses mammaires potentiellement défectueuses. Actuellement, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) – ex-Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) – recommande à toutes les femmes porteuses d’implants PIP de consulter leur médecin traitant ou leur chirurgien pour "bénéficier d’un examen clinique et des examens radiologiques appropriés".

La silicone des prothèses PIP n’est pas celle qui est habituellement utilisée en milieu médical. Elle peut provoquer des fissures, voire des ruptures des implants et risque alors de se diffuser dans l’organisme. Cette diffusion pourrait être responsable de huit cas de cancer rapportés jusqu’à présent à l’ANSM.

 

Source : ministère de la Santé, consulté le 20 décembre 2011 – ANSM, consultée le 21 décembre 2011.
(Alexandra Capuano)

Mot-clef : Cancer sein

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

ECHANGER