Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Fêtes de fin d'année : ne sautez pas de repas...

Actualités santé

Fêtes de fin d'année : ne sautez pas de repas...

[ Publié le 21 décembre 2011 ]

A l’approche des fêtes et de leur cortège de festins, vous êtes tenté de sauter des repas pour perdre quelques kilos superflus ? Grave erreur : votre organisme, qui a de la mémoire, ne manquera pas de vous la faire payer.

assiette-poisson-2

Sauter un repas peut s’avérer tentant quand on a l’intention de profiter des fêtes. Mais c’est un mauvais calcul ! En faisant cela, vous allez surtout stocker davantage de graisse, vous sentir fatigué et risquer, par contrecoup, de manger davantage au repas suivant.

Notre organisme a bonne mémoire. Il se souvient parfaitement d’avoir été privé de nutriments essentiels à son bon fonctionnement. Si vous essayez de l’affamer en sautant un repas, il va s’adapter en constituant davantage de réserves dès le repas suivant.

Par ailleurs, le fait de digérer les aliments, de les transformer et d’en utiliser l’énergie oblige l’organisme à se dépenser. Si vous sautez un repas, vous ne perdrez pas de calories : au contraire, vous en prendrez !

Source : interview de Florence Rossi, l’Association française des diététiciens nutritionnistes (AFDN), 9 septembre 2011
(Destination santé ©)

Mot-clef : Alimentation

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite


Besoin d'un relais près de chez vous ?
 

Un soutien pour votre quotidien près de chez vous ? Nos conseillers santé vous donnent les coordonnées d'associations de patients.

 

En savoir plus

ECHANGER