Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Enfants et cadeaux de Noël : à chaque âge son jouet idéal

Actualités santé

Enfants et cadeaux de Noël : à chaque âge son jouet idéal

[ Publié le 6 décembre 2011 ]

A l’approche de Noël, trouver le bon cadeau pour un jeune enfant est souvent vécu comme un casse-tête ! Quelques conseils pour vous aider dans le choix d’un cadeau qui contribuera au développement moteur, psychologique, intellectuel et émotionnel de votre enfant, tout en lui faisant plaisir.

jouets_enfant_priorite_sante_mutualiste

Les fêtes de fin d’année se rapprochent et vous ne savez pas quel cadeau offrir aux enfants de votre entourage ? Cette tâche est d’autant plus ardue quand les destinataires sont très jeunes et qu’ils ne savent pas encore manifester leurs désirs. Il existe pourtant des repères fiables pour vous assurer de leur faire plaisir tout en contribuant à leur développement.

Jusqu’à 2 ans, le doudou est roi
De la naissance à 2 ans, la peluche est le jouet-roi du bébé, son doudou. C’est d’ailleurs souvent le premier cadeau offert à un nouveau-né. Doux au toucher, souvent très souples, les doudous de tissu permettent à l’enfant une manipulation facile et agréable. Si la peluche est vivement colorée, elle contribuera d’autant plus à son éveil. Enfin, elle est lavable.

Le doudou est ce que les spécialistes appellent un "objet transitionnel", c’est-à-dire un jouet dans lequel le bébé investit de l’affection, projette ses envies et ses sentiments. Son doudou va le rassurer, et surtout lui servir à emporter un petit bout de la maison à l’extérieur. Dès qu’il sera capable de manipuler ce qui l’entoure, l’enfant s’amusera d’objets simples : cubes, hochets, anneaux de bois, par exemple. Comme les mobiles à accrocher au-dessus du berceau, ces jouets stimulent son cerveau et lui permettent de développer ses fonctions motrices.

Aider l’enfant à développer son imaginaire
Entre 2 et 3 ans, l’enfant commence à s’imaginer un monde bien à lui. Votre choix peut se porter sur les traditionnelles poupées ou petites voitures, ou encore sur des personnages démontables ou des blocs de construction. A cet âge, les jouets deviennent les éléments d’un monde sorti de l’imaginaire de l’enfant. Prenez soin de ne pas lui donner d’objets trop petits, il risque de les avaler. Par ailleurs, évitez de lui offrir des jeux trop complexes, qui pourraient le décourager. Suivez les conseils d’âge apposés sur les emballages.

A partir de 3 ans, l’enfant commence à imiter ses parents. Il veut conduire, téléphoner, taper sur un clavier ou encore cuisiner. Offrez-lui les objets qui correspondent à ses envies, pour lui permettre de "faire comme papa ou maman". Vous pourrez en profiter pour lui expliquer certaines règles de sécurité, par exemple que la vraie cuisine de la maison est un endroit dangereux. A l’aide de ces jouets qui imitent la réalité, l’enfant découvre le monde des grands.

Jouer avec l’enfant fait aussi partie du cadeau
C’est également à partir de 3 ou 4 ans que les enfants commencent à s’intéresser vraiment aux livres. C’est presque le cadeau idéal : il amuse, distrait et instruit à tout âge. Contrairement aux jeux vidéo, par exemple, ou aux dessins animés, un livre ouvre les portes d’un monde imaginaire infini. Faites votre choix en vous basant sur ses goûts, ses centres d’intérêt, pour vous assurer qu’il sera intéressé. Vous pouvez aussi, dès le plus jeune âge, offrir des livres adaptés en mousse ou en tissu, pour un contact précoce des enfants à cet objet.

Enfin, dès l’ouverture de ses cadeaux, jouez avec l’enfant ! C’est aussi en partageant ses jeux et ses livres que vous contribuez à son développement intellectuel.

Source : interview de Valérie P., psychologue près de Nantes, novembre 2011
(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Besoin de parler à quelqu'un ?

Angoisse, mal-être, déprime : parlez-en avec un bénévole formé par des psychologues.

 

En savoir plus