Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Dents des enfants : démêlez l'info de l'intox

Actualités santé

Dents des enfants : démêlez l'info de l'intox

[ Publié le 14 décembre 2011 ]

Certaines idées reçues ont la vie dure ! La santé bucco-dentaire des enfants ne fait pas exception. Pour aider les parents à démêler le vrai du faux, l’assurance maladie a publié un quiz sur le site M’T dents, du nom du programme de prévention des caries mis en place en 2007 pour les enfants de 6 à 18 ans. Voici les réponses à ce "vrai ou faux".

sante-bucco-dentaire-priorite_sante_mutualiste

La santé bucco-dentaire des enfants véhicule de nombreuses idées reçues. Le programme "M’T dents" de l’assurance maladie offre un examen bucco-dentaire intégralement pris en charge à chaque âge-clé de l’enfance et de l’adolescence, de 6 à 18 ans. Toutefois, les caries peuvent toucher tous les enfants, même ceux dont les dents n’ont pas encore poussé.

Pour aider les parents à prendre les bonnes décisions concernant leur enfant, l’assurance maladie a publié, sur le site M’T dents, un quiz mêlant vérités et idées reçues : http://www.mtdents.info/#/quiz. L’occasion de faire le point sur certains conseils… pas si judicieux.

Quatre "intox"au pilori
De nombreux parents pensent par exemple qu’il est inutile d’amener son enfant chez le dentiste s’il n’a pas mal aux dents. Faux : les caries ne sont pas toujours douloureuses. Lorsqu’elles le deviennent, cela signifie qu’elles approchent du nerf et qu’elles ont donc déjà une taille importante. Il est donc important de consulter le dentiste régulièrement. Il pourra s’assurer de l’absence de caries, ou les prendre en charge avant qu’elles ne s’étendent, et apprendre à votre enfant à prendre soin de ses dents.

"Tant que mon enfant n’a pas toutes ses dents définitives, il n’a pas besoin de consulter un dentiste" est une autre idée reçue. Les dents de lait préparent la place des dents définitives. Il est donc indispensable de les surveiller et de les soigner en cas de besoin. Les premières caries peuvent survenir dès le plus jeune âge, avant même l’apparition des dents de lait. Elles peuvent faire mal à votre enfant et contaminer ses dents définitives.

"Une dent cariée peut se soigner toute seule." Encore faux. La seule façon d’arrêter la progression d’une carie est de la traiter, et plus les soins seront précoces, moins elle sera susceptible d’entraîner des complications dentaires douloureuses, voire une atteinte de la santé générale (tendinites, infections, voire atteintes cardiaques).

"L’usage de la brosse à dent chez l’enfant est inutile avant l’âge de 6 ans." Non, bien sûr : les enfants pouvant souffrir de caries dès leur plus jeune âge, il est indispensable de leur apprendre à se brosser les dents dès l’âge de 2 ou 3 ans. Avec une brosse adaptée et quelques conseils de bonne pratique, ils prendront vite de bons réflexes qui leur serviront toute leur vie.

Deux vérités rappelées
"Il est important de se brosser les dents après chaque repas." En effet, la plaque dentaire se forme sur les dents après l’ingestion d’aliments et, si elle n’est pas éliminée, provoque l’apparition de maladies des gencives, et la formation des caries. Seul un brossage de deux à trois minutes, après chaque repas, peut en venir à bout. En plus du lavage des dents, attention aux sucreries et aux sodas gazeux, qui attaquent l’émail des dents et le fragilisent.

"Une brosse à dents, ça se change régulièrement." Exact : quand elle s’use, votre brosse à dents devient moins efficace. Elle peut aussi être à l’origine d’une détérioration des dents et des gencives. Les dentistes recommandent un renouvellement trimestriel, au minimum. Par ailleurs, ils insistent sur l’utilisation d’un dentifrice fluoré, plus efficace contre les caries.

Source : Quiz M’T dents, 1er décembre 2011
(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

ECHANGER