Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Activité sportive : pour rester performants, hydratez-vous

Actualités santé

Activité sportive : pour rester performants, hydratez-vous

[ Publié le 16 décembre 2011 ]

Pour bien utiliser son énergie, votre organisme a besoin d’eau. Même l’hiver ! Lors de son 33e congrès, à Toulouse les 3 et 4 octobre, l’Association des médecins de montagne a porté une attention particulière à ce sujet. Elle livre ses conseils pour éviter la déshydratation et ses conséquences.

boire-sport-hydratation_priorite_sante_mutualiste

L’hiver est là, et plus que jamais, votre corps a besoin d’eau pour fonctionner à plein pendant l’effort. Surtout en altitude. Le froid accélère l’épuisement des ressources en énergie et, dans ces conditions, notre organisme brûle davantage de calories pour se maintenir à température. Cela peut favoriser l’apparition de la fatigue et donc augmenter le risque de blessures.

Ce danger est trop souvent pris à la légère par les skieurs. Il exige pourtant une attention supplémentaire, notamment en termes d’hydratation et de récupération, martèle l'Association des médecins de montagne, qui s'est penchée sur le sujet lors de son 33e congrès, les 3 et 4 octobre à Toulouse.

La sueur est composée à 99% d’eau. Il est indispensable d’en compenser la perte, et cela commence douze heures avant l’effort. Buvez en moyenne une gorgée d’eau toutes les quinze minutes. Pendant l’effort, l’hydratation sera plus importante et régulière : entre 100 et 200 ml tous les quarts d’heure. Enfin, buvez encore immédiatement après l’effort.

La transpiration est également coûteuse en minéraux, notamment en sodium. Ce nutriment participe au maintien de l’équilibre hydrique de l’organisme et facilite la récupération. Il facilite l’absorption de l’eau et des autres nutriments, comme les glucides, par l’organisme. Les glucides sont le principal carburant du muscle pendant l’effort, indispensables pour retarder l’apparition de la fatigue. La diminution excessive du taux de sucre dans le sang peut entraîner une hypoglycémie, l’épuisement du sportif et une diminution de sa performance.

Les médecins de l’association livrent plusieurs conseils pratiques pour s’assurer de rester dans les clous pendant l’hiver. Ainsi, prenez toujours un petit déjeuner copieux et varié avant d’affronter la montagne, ne sautez aucun des trois repas et faites le plein de vitamines. Le soir, privilégiez les glucides complexes, comme les pâtes, mais aussi les protéines. Elles facilitent la récupération musculaire. Enfin, hydratez-vous tout au long de la journée, et pensez à emporter des barres de céréales ou des fruits secs pour parer aux risques d’hypoglycémie.

Source : congrès de l’Association des médecins de montagne, Toulouse, 3 et 4 octobre 2011
(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Foot, gym… Vous en avez assez d'être essoufflé ?

Faites-vous aider par un médecin tabacologue : ça marche !

En savoir plus

ECHANGER