Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > A Noël, les appareils dentaires ne sont pas à la fête

Actualités santé

A Noël, les appareils dentaires ne sont pas à la fête

[ Publié le 15 décembre 2011 ]

D'un côté, les fêtes de fin d’année avec leur lot de chocolat, caramel et nougatine. De l'autre, les appareils dentaires. Résultat de leur rencontre : de la casse ! Comment éviter les accidents, et si c’est trop tard, que faire en attendant l’orthodontiste ? Les réponses du Dr Jean-Baptiste Kerbrat, membre de la Fédération française d’orthodontie.

Des "bagues" aux dentiers, les appareils dentaires n’apprécient guère les fêtes de fin d’année, qui les soumettent souvent à rude épreuve. Chocolats durs, caramels, nougatines, sont autant d’ennemis pour leur maintien en place et leur intégrité. Le Dr Jean-Baptiste Kerbrat n’y va pas par quatre chemins. Ce membre de la Fédération française d’orthodontie  recommande aux porteurs d’un appareil dentaire d’éviter, tout bonnement, les aliments susceptibles de l’endommager. Ce qui peut se produire, notamment, par décollement des attaches fixées sur les dents, descellement des bagues, déformation ou rupture des fils.

Pas question, toutefois, de se priver de l’aliment-roi du réveillon : le chocolat. Pragmatique, le Dr Kerbrat préconise de "le sucer, pour le laisser fondre, plutôt que de le croquer". Et si le morceau qui vous fait de l’œil est un peu gros, "prenez le temps de le couper avant dégustation". Autre conseil, valable pour tous : si l’emballage d’un cadeau résiste un peu trop, prenez une paire de ciseaux plutôt que de recourir à vos dents pour l’ouvrir.

Agir après la casse
Un fil s’est rompu ? Une bague s’est décollée ? En cas d’incident, ces quelques conseils vous permettront de patienter jusqu’à obtenir un rendez-vous chez l’orthodontiste. Anticipez ce risque en vous constituant une mini-trousse de secours dédiée à la santé de vos dents. Elle doit comporter de la cire orthodontique, que vous appliquerez sur la bague endommagée pour éviter de vous blesser. A défaut, vous pouvez aussi recourir à la peau rouge d’un certain petit fromage rond, voire à de la mie de pain. Pensez aussi à une pince coupante à bouts pointus, qui vous permettra de couper les fils cassés dépassant des bagues.

Prenez rapidement rendez-vous avec l’orthodontiste et dans l’intervalle, si nécessaire, demandez conseil à votre dentiste, votre médecin traitant ou votre pharmacien.

Source : Fédération française d’orthodontie, 8 décembre 2011
(Destination santé ©)

Mot-clef : Bucco-dentaire

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER