Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Téléneuro, une nouvelle arme pour soigner les AVC

Actualités santé

Téléneuro, une nouvelle arme pour soigner les AVC

[ Publié le 9 novembre 2011 ]

L’Agence régionale de santé (ARS) Ile-de-France lance un nouvel outil de télémédecine pour améliorer la prise en charge des patients victimes d’un accident vasculaire cérébral (AVC).

avc_priorite_sante_mutualiste

Nouvelle innovation contre les accidents vasculaires cérébraux (AVC). L’Agence régionale de santé (ARS) Ile-de-France présente un nouvel outil de télémédecine appelé Téléneuro. Sa mission : relier les hôpitaux sans unité neuro-vasculaire (UNV) à ceux qui ont une, afin d’améliorer la prise en charge des patients victimes d’AVC.

Ce dispositif apporte un double avantage technique : il permet non seulement de transférer l’image cérébrale du patient mais aussi de communiquer par écran interposé avec le malade, l’urgentiste et le neurologue. Il est en cours d’expérimentation dans sept centres hospitaliers : trois disposent d’une UNV et quatre en sont dépourvus. A terme, il pourrait être généralisé.

Avec 130.000 cas par an, les AVC restent fréquents en France. Les UNV sont spécialement dédiées à la gestion de cette pathologie. Leur efficacité est démontrée : les victimes d’AVC qui y sont traitées ont un taux de survie supérieur de 20% à celles qui n’en bénéficient pas, et aussi 20% de chances en plus de garder peu ou pas de séquelles de leur AVC.

Source : Agence régionale de santé Ile-de-France, le 27 octobre 2011
(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER