Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Sommeil chez le bébé : conseils pour des nuits paisibles

Actualités santé

Sommeil chez le bébé : conseils pour des nuits paisibles

[ Publié le 7 novembre 2011 ]

Avec l’arrivée prochaine de l’hiver, la tentation est grande d’augmenter le chauffage dans la chambre de votre bébé. Veillez toutefois à ne pas trop le couver, car s’il a trop chaud, la qualité de son sommeil s’en ressentira. L’Association nationale des puéricultrices diplômées et étudiantes (ANPDE) livre ses conseils.

bebe-sommeil_priorite_sante_mutualiste

Jusqu’à ses 6 mois, un bébé dort généralement entre seize et vingt heures par jour. Le sommeil revêt donc une importance capitale pour son équilibre, autant en quantité qu’en qualité. Tout déficit retentit rapidement sur son quotidien et son comportement. Votre enfant devient alors irritable, refuse de manger ou jette sa nourriture, pleure souvent et sans raison.

Pour lui assurer des nuits paisibles, veillez à maintenir une température adéquate dans sa chambre. Elle doit être stable et osciller entre 19 et 20°C. Cette fraîcheur relative favorise l’endormissement. Pensez aussi à renouveler l’air de la chambre : aérez-la tous les jours, même s’il fait froid à l’extérieur. En effet, le matelas, la moquette et les rideaux sont autant de nids à microbes et à acariens, et la chaleur favorise leur prolifération.

La tenue de votre enfant doit lui permettre de gigoter à l’aise et sans avoir trop chaud. "Un pyjama une pièce avec un body est idéal", estime l’Association nationale des puéricultrices diplômées et étudiantes (ANPDE). Par ailleurs, "afin de prévenir tout risque de mort subite du nourrisson par étouffement, il est préférable que votre enfant porte une gigoteuse plutôt que de lui mettre des couvertures, surtout durant les premiers mois de vie", souligne-t-elle.

Enfin, pour vérifier que votre enfant n’a pas trop chaud, "touchez sa peau afin de constater s’il ne transpire pas ou ses cheveux pour voir s’ils sont humides", conseille Sébastien Colson, président de l’ANPDE. Attention : "La température des mains de votre bébé n’est pas un indicateur fiable, car elles sont souvent froides." Cela ne signifie pas que votre bébé a froid, mais au contraire, qu’il est en bonne santé et n’a pas de fièvre.

Source : Association nationale des puéricultrices diplômées et des étudiantes, 24 octobre 2011 – Pierre Perbos et Dr Bernard Topuz, Le guide du bébé, ed. Librio/Mutualité Française
(Destination santé ©)

Mot-clef : Trouble sommeil

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Besoin de parler à quelqu'un ?

Angoisse, mal-être, déprime : parlez-en avec un bénévole formé par des psychologues.

 

En savoir plus