Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Promenades en hiver : protégez votre enfant du froid

Actualités santé

Promenades en hiver : protégez votre enfant du froid

[ Publié le 25 novembre 2011 ]

Ce n’est pas parce que l’hiver montre son nez que votre bébé ne peut plus sortir le sien ! Toutefois, quelques précautions s’imposent pour que la promenade demeure un plaisir. Sébastien Colson, président de l’Association nationale des puéricultrices diplômées et des étudiantes (ANPDE), livre ses conseils pour protéger votre enfant du froid.

enfant-froid_priorite_sante_mutualiste

Durant les premiers mois de sa vie, un nourrisson est fragile et sensible au froid. En effet, son système de régulation thermique n’est pas encore mature. L’organisme d’un enfant en bas âge ne parvient pas à maintenir la température du corps à une moyenne de 37°C en toutes circonstances. Ainsi, à l’inverse des adultes, l’enfant a du mal à se réchauffer tout seul.

Avec l’arrivée des frimas, aidez votre enfant à rester au chaud en le couvrant suffisamment. Pour cela, "adaptez sa tenue en fonction du temps, et surtout des changements climatiques induits par le passage de l’intérieur à l’extérieur", recommande Sébastien Colson, président de l’Association nationale des puéricultrices diplômées et des étudiantes (ANPDE). "Les très jeunes enfants supportent mal les variations de température."

Privilégiez donc la superposition de plusieurs épaisseurs de vêtements légers. "Ce système est plus efficace que le port d’un vêtement très épais car il permet de mieux isoler l’enfant du froid", précise Sébastien Colson. La superposition favorise aussi une adaptation plus rapide aux changements d’environnement, par exemple de chez vous à l’ascenseur, un peu plus frais, puis au froid de l’extérieur. N’hésitez pas à emporter des plaids pour couvrir votre enfant dans sa poussette : si les vêtements ne suffisent pas, vous ne serez pas pris au dépourvu.

Tête, mains et pieds : les extrémités sont les parties les plus sensibles au froid. Elles doivent donc faire l’objet de toute votre attention. Avant d’affronter les températures extérieures, enfilez un bonnet, des gants et des chaussures à votre enfant. "Pour que votre bébé ne soit pas gêné par le changement de température au moment de sortir de la maison, préparez-le au tout dernier moment", suggère Sébastien Colson. Il sera ainsi plus à son aise.

Enfin, dès votre retour dans un environnement chauffé, "découvrez-le tout de suite", conseille-t-il. "Vous éviterez ainsi qu’il transpire et attrape froid."

Source : Association nationale des puéricultrices diplômées et des étudiantes (ANPDE), 24 octobre 2011
(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER