Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Obésité : le sport aide à contrebalancer le risque génétique

Actualités santé

Obésité : le sport aide à contrebalancer le risque génétique

[ Publié le 14 novembre 2011 ]

Une vaste étude britannique montre que la pratique régulière d’une activité physique ou sportive permettrait de diminuer la prise de poids, même chez les personnes qui y sont génétiquement prédisposées.

sport-obesite_priorite_sante_mutualiste

C’est un constat pour le moins encourageant ! S’il existe effectivement des prédispositions génétiques à l’obésité, une équipe du Centre de recherche en épidémiologie de Cambridge, au Royaume-Uni, a confirmé qu’elles pouvaient être contrebalancées par la pratique régulière d’une activité physique et sportive.

Ces chercheurs ont analysé 45 études portant sur un total de 218.000 adultes. Ils se sont notamment intéressés à une population porteuse d’un gène de prédisposition à l’obésité : le FTO (Fat Mass and Obesity Associated). D’après leurs résultats, ce gène augmenterait de 23% le risque d’obésité quand il est exprimé, c’est-à-dire quand il est "actif".

Parmi ces personnes à risque, les chercheurs ont examiné l’impact d’une activité sportive régulière. Dans 27% des cas, la pratique quotidienne d’un sport ou d’une occupation nécessitant une dépense physique permettait de contrer la prédisposition à l’embonpoint.

Les résultats de cette étude sont porteurs d’espoir. Ils montrent que les mesures individuelles, comme la pratique régulière d’une activité physique, sont efficaces. Il serait intéressant d’évaluer aussi l’impact d’un régime alimentaire bien mené sur cette influence génétique.

Source : PLoS Medicine, 1er novembre 2011
(Destination santé ©)

Mots-clefs : Obésité , Surpoids

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Cholestérol, hypertension : votre médecin vous conseille de perdre du poids.

Nos diététiciennes vous aident à modifier vos habitudes alimentaires !

En savoir plus