Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Nutritionniste ou diététicien : choisir le professionnel qui vous conviendra le mieux

Actualités santé

Nutritionniste ou diététicien : choisir le professionnel qui vous conviendra le mieux

[ Publié le 14 novembre 2011 ]

Vous souhaitez perdre du poids, ou vous connaissez une situation qui nécessite un suivi particulier de votre équilibre alimentaire ? Vous pouvez faire appel à un médecin nutritionniste ou à un diététicien. Le point sur les différences entre ces deux métiers.

dietetitien-nutritioniste_priorite_sante_mutualiste

Vaut-il mieux maigrir seul ou accompagné ? Dans une enquête sur les risques inhérents aux pratiques alimentaires d’amaigrissement, parue en mai 2011, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) montrait l’efficacité toute relative des "recettes-miracle" pour perdre du poids.

En France, "le surpoids et l’obésité touchent respectivement 32% et 15% des personnes de plus de 18 ans", indique l’agence. Or, la plupart du temps, les personnes souhaitant maigrir développent "des pratiques variées, incluant de nombreux régimes amaigrissants mis en oeuvre souvent de façon isolée, sans suivi médical". Avec, au mieux, un retour des kilos perdus dès l’arrêt – phénomène connu sous le terme "yo-yo" – et, au pire, des troubles alimentaires persistants ou des déséquilibres préjudiciables à plus ou moins long terme.

"La recherche de perte pondérale par des mesures alimentaires doit faire l'objet d'une prise en charge par des spécialistes qui seront les plus à même de proposer le régime alimentaire vous correspondant le mieux", concluait l’Anses.

 

Deux professions de santé autour de la nutrition
Entre le médecin nutritionniste et le diététicien, qui choisir ? Ces deux professionnels de l’équilibre alimentaire connaissent parfaitement la composition des aliments, leurs effets sur la santé, les recommandations nutritionnelles et les besoins énergétiques. Toutefois, ils n’ont pas reçu la même formation. "Un médecin nutritionniste est un médecin expert en nutrition. Un diététicien est un professionnel de santé paramédical, un technicien de l’alimentation, qui met en pratique les sciences de la nutrition", résume Florence Rossi, de l’Association française des diététiciens nutritionnistes (AFDN). Ainsi, à l’inverse du diététicien, le médecin nutritionniste peut vous prescrire des médicaments. Cela posé, il n’est pas forcément nécessaire de suivre un traitement médical pour perdre du poids.

Par ailleurs, la consultation chez un médecin nutritionniste est remboursée – en partie – par l’assurance maladie, mais celle d’un diététicien coûte généralement moins cher.

Une relation de confiance
Dans tous les cas, la première visite constitue un test. "Elle revêt une importance capitale : c’est là que doit s’instaurer la confiance indispensable pour un vrai travail dans la durée", insiste le Pr Jean-Daniel Lalau, chef du service d’endocrinologie-nutrition à l’hôpital universitaire d’Amiens. "Si votre interlocuteur ne prend pas le temps de vous écouter, ou si vous vous sentez mal à votre aise, prenez le temps d’aller voir quelqu’un d’autre. En effet, vous serez appelé à consulter ce professionnel toutes les deux semaines au départ, puis tous les mois, et enfin une à deux fois par an pour vérifier la stabilisation de votre poids. Un travail de longue haleine, qui nécessite une relation basée sur la confiance et la non-culpabilisation."

Si vous en ressentez le besoin ou que votre médecin traitant vous le conseille, n’hésitez pas à faire appel à ces professionnels. Si vous présentez un surpoids, un diabète ou un risque cardiovasculaire élevé, vous pouvez aussi bénéficier du programme d’équilibre alimentaire proposé par Priorité santé mutualiste. Ce service d’accompagnement personnalisé fournit des conseils pour construire progressivement ses menus santé et perdre progressivement du poids. Renseignez-vous auprès de la plate-forme téléphonique, au 39 35.

Source : Anses, 4 mai 2011 – interview de Florence Rossi, de l’Association française des diététiciens nutritionnistes (AFDN), 9 septembre 2011 – interview du Pr Jean-Daniel Lalau, 21 septembre 2011.
(Alexandra Capuano avec Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

10 moments pour prendre
soin de soi

10-moments-pour-prendre-soin-de-soi

ECHANGER