Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Maux de dos : les bienfaits de certaines activités sportives

Actualités santé

Maux de dos : les bienfaits de certaines activités sportives

[ Publié le 7 novembre 2011 ]

Le mal de dos ne constitue pas une contre-indication à la pratique d’une activité physique. Au contraire, une fois la douleur aiguë passée, le sport est souvent recommandé. Des muscles solides permettent en effet d’assurer un bon maintien de la colonne vertébrale. Tour d’horizon des activités recommandées et de celles qu’il vaut mieux éviter.

sport-mal-dos_priorite_sante_mutualiste

Sédentaire ou sportif, tout le monde a, un jour ou l’autre, été victime de maux de dos. Une fois la période inflammatoire passée, celle qui occasionne la douleur, il est généralement recommandé de pratiquer ou de reprendre une activité physique. Mais pas n’importe laquelle. Dans tous les cas, les exercices ne doivent pas occasionner de nouvelles blessures. Si vous ressentez des tensions ou des douleurs, cessez votre activité et consultez votre médecin traitant. Il saura caractériser la nature de vos maux et vous conseiller.

Trois sports particulièrement recommandés
La natation, le cyclisme et la marche sont trois disciplines sont particulièrement recommandées aux personnes souffrant du dos. En effet, à vélo ou dans une piscine, votre organisme est "porté". En d’autres termes, ce n’est pas à votre dos de supporter votre poids tout seul. Votre colonne vertébrale et vos articulations sont ainsi, en quelque sorte, libérées de votre charge corporelle. La natation est d’ailleurs souvent recommandée dans le cadre d’une rééducation. Si vous n’aimez pas nager, vous pouvez vous tourner vers l’aquagym, qui vous permettra de vous muscler en douceur en profitant de la portance de l’eau.

En ce qui concerne le vélo, quelques précautions s’imposent. Le cadre doit être adapté à votre morphologie et la selle, réglée de telle sorte que vos pieds touchent à peine le sol. Efforcez-vous de garder une posture droite, sans vous pencher en avant. La marche sur terrain plat contribue à renforcer votre dos et vos hanches. Là aussi, veillez à votre posture, évitez de porter un sac à dos trop lourd et choisissez soigneusement vos chaussures de marche.

D’autres activités douces, comme le yoga ou le stretching, vous aideront également à étirer votre colonne vertébrale et à soulager les tensions de votre dos.

Gare aux microtraumatismes
A l’inverse, les activités favorisant les microtraumatismes sont déconseillées. Les sports comme le football, le handball, le basket-ball ou le volley-ball exigent des changements de direction fréquents et exposent à des douleurs lombaires. Le rugby, surtout si vous êtes exposé à participer aux mêlées, peut provoquer ou aggraver des blessures dorsales. De même, les activités induisant des chutes, comme le judo, ou des sauts, comme l’athlétisme, sont contre-indiquées. Enfin, limitez la pratique des sports demandant des efforts asymétriques, comme le tennis. N'hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant.

Source : Institut régional du bien-être,de la médecine et du sport santé, Nord-Pas-de-Calais et Société française de rhumatologie, sites consultés le 8 novembre 2011
(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER