Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Le dépistage de la rétinopathie diabétique, un examen rapide et fiable

Actualités santé

Le dépistage de la rétinopathie diabétique, un examen rapide et fiable

[ Publié le 17 novembre 2011 ]

La France compte 3,5 millions de diabétiques. Parmi eux, plus de la moitié ne consulteraient pas régulièrement leur ophtalmologiste et ne se feraient donc pas dépister tous les ans. Résultat : environ un million de malades présentent une rétinopathie diabétique, complication grave du diabète.

depistage-diabete_priorite_sante_mutualiste

Diabétiques, faites surveiller vos yeux tous les ans ! La rétinopathie diabétique constitue l’une des complications graves les plus fréquentes du diabète. Non traitée, elle peut rendre aveugle. Il s’agit d’ailleurs de la première cause de cécité acquise en France avant l’âge de 65 ans. D’apparition insidieuse, cette affection provoque la formation de vaisseaux aberrants et des microhémorragies derrière la rétine, jusqu’à entraîner un décollement rétinien.

Le dépistage annuel de la rétinopathie diabétique est fortement recommandé. Pourtant, près de la moitié des 3,5 millions de Français atteints d’un diabète ne bénéficie pas d’un suivi régulier. Résultat : selon l’Organisation pour la prévention de la cécité (OPC) et l’association Valentin Haüy au service des aveugles et des malvoyants, "un millier de diabétiques perdent la vue chaque année en France et 5.000 autres deviennent malvoyants".

Un dépistage rapide et fiable
Le dépistage de la rétinopathie diabétique consiste en un examen annuel de la rétine à partir d’un fond d’œil, chez l’ophtalmologiste. Son seul inconvénient : il nécessite de dilater la pupille, ce qui est peu douloureux mais désagréable.

Depuis quelques années, un autre mode de dépistage a été mis au point. Il repose sur une photographie numérique du fond d’œil, sans dilatation de la pupille, réalisée avec un rétinographe. Ces photos sont interprétées dans des centres de lecture spécialisés. Rapide, fiable et remboursé par l’assurance maladie, cet examen s’étend peu à peu sur tout le territoire. Pour en savoir plus, consultez le site www.opc.asso.fr

Source : Organisation pour la prévention de la cécité (OPC) et association Valentin Haüy au service des aveugles et des malvoyants, 8 novembre 2011
(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Blog expert

Une « épidémie silencieuse »

par Christine Ramonnet  ,  Stéphanie Renaudin

vignette-blog-sante-epidemie-juin

CHOISIR

10 moments pour prendre
soin de soi

10-moments-pour-prendre-soin-de-soi

ECHANGER