Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Génériques : des produits similaires aux médicaments de marque

Actualités santé

Génériques : des produits similaires aux médicaments de marque

[ Publié le 25 novembre 2011 ]

Les médicaments génériques et ceux de marque qu'ils remplacent ne sont différents que sur leur forme, leur couleur et leur prix : le principe actif reste le même. Les explications de la Dre Marie-Christine Perault-Pochat, responsable du Centre régional de pharmacovigilance de Poitiers et membre de la Société française de pharmacologie et de thérapeutique.

medicaments-generique_priorite_sante_mutualiste

Un médicament générique est la copie d'un produit dit "princeps" dont le brevet est tombé dans le domaine public. Il a donc la même composition que le médicament d’origine, c’est-à-dire que le principe actif et son dosage sont identiques. Ce n’est pas seulement une question de logique, mais aussi une obligation légale : l’article L5121-15 du Code de la Santé publique dispose qu’un générique "a la même composition qualitative et quantitative en principes actifs que la spécialité de référence, la même forme pharmaceutique" et que "sa bioéquivalence – c’est-à-dire la similarité de ses effets – a été démontrée par des études appropriées".

En résumé, "un générique est un médicament à part entière", énonce la Dre Marie-Christine Perault-Pochat, responsable du Centre régional de pharmacovigilance de Poitiers et membre de la Société française de pharmacologie et de thérapeutique. "Vous pouvez être victime d’effets indésirables avec un princeps comme avec un générique."

Ce qui différencie le générique du médicament d’origine, c’est son aspect extérieur, son "emballage" : sa taille, sa forme, sa couleur, son goût et ses excipients peuvent être différents. Son prix, également. Les génériques sont jusqu'à deux fois moins chers que les médicaments princeps. Y avoir recours permet à l’assurance maladie et aux mutuelles de faire de vraies économies.

Les excipients, des ingrédients indispensables
Princeps ou génériques, tous les médicaments intègrent des excipients dans leur composition. Ces substances sont indispensables : elles permettent d’améliorer l’aspect ou le goût, de favoriser la conservation ou de faciliter l’absorption du principe actif par l’organisme.

"Nous savons que certains excipients, dits ‘à effet notoire’, comme le lactose, peuvent provoquer des réactions allergiques", explique la Dre Perault-Pochat. "C’est pourquoi les industriels cherchent au maximum à en réduire l’utilisation. Mais ils sont parfois obligés d’en garder pour stabiliser le principe actif, qu’il s’agisse d’un médicament de marque ou d’un générique." Si vous ou un membre de votre famille présentez un terrain allergique, il est important de bien lire la notice.

De manière générale, les différences entre médicament princeps et générique sont donc limitées. "Il est indispensable de bien expliquer aux patients qu’il y a eu substitution entre les deux médicaments et de les assurer qu’ils prennent exactement le même médicament, aux mêmes doses", indique la Dre Perault-Pochat. Seuls, certains médicaments bien précis et signalés par l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), comme la lévothyroxine, ne sont substituables que sous conditions et sous surveillance.

Source : interview Dre Marie-Christine Perault-Pochat, 10 octobre 2011 – Afssaps, site consulté le 25 novembre 2011
(Destination santé ©)

Mot-clef : Médicament

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Mal au ventre ? Gorge qui picote ? Nez qui coule ?

Comment se soigner en toute sécurité ?

En savoir plus