Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Epidémie de VIH-sida : forte baisse des nouvelles infections et des décès

Actualités santé

Epidémie de VIH-sida : forte baisse des nouvelles infections et des décès

[ Publié le 22 novembre 2011 ]

Une semaine avant la Journée mondiale de lutte contre le sida, qui aura lieu le 1er décembre, l’Onusida a publié un rapport sur la situation en 2010-2011. Il fait état d'une baisse historique dans l’évolution de l’épidémie.

VIH/SIDA : les signes d'espoir se multiplientBonne nouvelle sur le front du VIH-sida ! Le rapport annuel de l’Onusida, paru sur le site de cette organisation mondiale le 21 novembre, fait état de progrès significatifs dans la lutte contre le sida. Selon ce rapport, un nombre record de personnes vivaient avec le virus dans le monde en 2010, principalement en raison d’un meilleur accès aux traitements antirétroviraux. "L’année 2011 a changé la donne", s’enthousiasment ses auteurs. "Les nouvelles infections à VIH et les décès liés au sida sont tombés à leurs plus bas niveaux depuis le pic de l’épidémie", à la fin des années 1990.

Actuellement, 34 millions de personnes vivent avec le VIH-sida en 2010, soit 700.000 de plus qu’en 2009, indique l’Onusida. Au cours de l’année écoulée, 2,7 millions de nouvelles infections ont été constatées et 1,8 million de personnes en sont mortes. Même si le nombre de décès imputables à cette maladie reste conséquent, il a diminué de 21% depuis 2005, analysent les auteurs du rapport.

Meilleure prévention et accès élargi aux traitements
Autrement dit, les personnes contaminées vivent plus longtemps et, grâce aux antirétroviraux, les décès continuent de diminuer. "Nous avons vu un élargissement massif de l’accès aux traitements du VIH-sida, avec un effet spectaculaire sur la vie des gens, partout dans le monde", fait valoir le Dr Michel Sidibé, directeur exécutif de l’Onusida. En 2010, 6,6 millions de patients ont bénéficié d’une thérapie antirétrovirale contre 700.000 en 2004.

L’Onusida salue également d’importants progrès dans le domaine de la prévention, notamment en Afrique subsaharienne, continent le plus touché. Le nombre de nouvelles infections y a chuté de 26% depuis 1997. En Asie du Sud et du Sud-est, il a diminué de plus de 40% entre 2006 et 2010. En revanche, "le nombre de nouvelles infections continue de croître en Europe orientale, en Asie centrale, en Océanie, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord", nuancent les auteurs.

L’agence est aussi revenue sur "l’intérêt accru suscité par la circoncision masculine, qui commence à contribuer au déclin des nouvelles infections à VIH-sida", à tel point que "le fait de circoncire 20 millions d’hommes supplémentaires à travers l’Afrique orientale et l’Afrique australe pourrait éviter 3,4 millions de nouvelles infections à VIH d’ici à 2015".

La guerre contre le sida n’est pas encore gagnée
Enfin, environ 400.000 nouvelles infections chez l’enfant auraient été évitées depuis 1995. "En 2010, 48% des femmes enceintes vivant avec le VIH-sida ont eu accès à des schémas thérapeutiques destinés à éviter que leur enfant ne soit infecté", précise l’Onusida.

"Il y a quelques années seulement, il paraissait fantaisiste d'annoncer la fin de l'épidémie de sida à court ou moyen terme. Mais la science, l'appui politique et la riposte communautaire commencent à produire des résultats tangibles", s'est félicité le Dr Sidibé. Toutefois, l’Onusida pointe du doigt l’effet de la crise économique mondiale. "Le financement en provenance des donateurs a été réduit de 10%, passant de 7,6 milliards de dollars en 2009 à 6,9 milliards en 2010", précise le rapport. Si l’organisme reconnaît que "l'épidémie de sida n'est pas encore terminée", elle assure que "la perspective de sa fin pourrait se rapprocher, à condition que les donateurs investissent d’une manière intelligente".

Source : Onusida, rapport 2011, 21 novembre 2011
(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Blogs Experts

vignette-blog-expert2

Lire les blogs

Maladies-Examens

vignette-dossiers-info-sante

Consultez les dossiers

CHOISIR

Les professionnels du 3935 vous répondent

vignette-3935

En savoir plus

ECHANGER

Rencontres santé

vignette-rencontres-sante

Participez