Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Comment la découverte de l'insuline a révolutionné le traitement du diabète

Actualités santé

Comment la découverte de l'insuline a révolutionné le traitement du diabète

[ Publié le 14 novembre 2011 ]

La Journée mondiale du diabète a été fixée au 14 novembre : c’est le jour anniversaire de la naissance des deux chercheurs canadiens, Frederick Banting et Charles Best, qui ont joué un rôle crucial dans la découverte de l’insuline en 1921. Zoom sur cette hormone qui a permis de sauver de très nombreuses vies.

diabete-priorite_sante_mutualiste

Depuis son intronisation en 1991, la Journée mondiale du diabète est organisée chaque 14 novembre. Son objectif consiste à mieux faire connaître le diabète, ses complications et les moyens de le prévenir. Il y a urgence : l’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime à plus de 346 millions le nombre de diabétiques dans le monde et estime que, si aucune mesure n’est prise, "il est probable qu’il y en aura plus du double en 2030". Près de 80% des décès attribuables à cette maladie surviennent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. En France, plus de 3,5 millions de personnes sont atteintes d’un diabète de type 1 ou de type 2.

Pour la 20e Journée mondiale, l’insuline à l’honneur
La 20e édition de cette Journée mondiale revêt une importance toute particulière. En effet, elle est dédiée à la commémoration des 90 ans de la découverte de l’insuline par deux chercheurs canadiens, Frederick Banting et Charles Best. Le 14 novembre est d’ailleurs le jour anniversaire de leur naissance, souligne l’Association française des diabétiques (AFD).

Dès la fin du 19e siècle, les scientifiques se doutaient qu’il existait une hormone sécrétée par le pancréas et dont le but était de réguler la glycémie. Il a pourtant fallu attendre 1921 pour que l’insuline soit découverte et utilisée avec succès sur un patient. Cette avancée a fait passer le diabète du statut de maladie mortelle à celui de maladie chronique. De nombreux progrès ont été réalisés depuis pour faire bénéficier les patients de traitements moins contraignants, d’administration plus simple et présentant moins d’effets secondaires.

"Considérée à l’époque comme un médicament miracle, l’insuline est toujours vitale pour les patients atteints de diabète de type 1, mais aussi un traitement essentiel pour de nombreux patients diabétiques de type 2", explique l'AFD. La Pre Anne Vambergue, endocrinologue et diabétologue au CHRU de Lille, confirme : "Il y a eu beaucoup d’évolutions dans l’insulinothérapie, avec des formes thérapeutiques qui ont permis d’avoir des insulines plus proches de l’insuline humaine. Grâce à ces traitements, les patients ont moins d’hypoglycémies et, par conséquent, une meilleure qualité de vie."

L’insuline sert aussi aux femmes enceintes
Les femmes souffrant d’un diabète gestationnel – une forme de cette maladie contractée pendant la grossesse et qui disparaît après l’accouchement – bénéficient elles aussi de l’insulinothérapie. "Le diabète gestationnel pose le problème d’une prise de poids excessive du fœtus, qui peut alors nécessiter le recours à une césarienne", explique la Pre Vambergue. Le surpoids maternel associé au diabète gestationnel est un facteur de risque accru de pré-éclampsie. Ce terme désigne une hypertension maternelle provoquée par un mauvais fonctionnement du placenta.

"Le diabète gestationnel est une forme précoce du diabète de type 2", avertit la Pre Vambergue. "Le risque, pour la mère, de devenir ensuite diabétique de type 2 est multiplié par 7. Par ailleurs, les femmes présentant un diabète gestationnel sont également plus exposées au risque de maladies cardiovasculaires. Il est fondamental de bien leur expliquer qu’elles devront faire attention tout au long de leur vie, et pas uniquement au cours de la grossesse."

Pour en savoir plus sur la Journée mondiale du diabète en France,  rendez-vous sur le site de l’Association française des diabétiques : http://www.afd.asso.fr/

Source : interview du Pr Anne Vambergue, 20 octobre 2011 – OMS et AFD, sites consultés le 14 novembre 2011 – Diabetes Atlas – 5° édition 2011
(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Blog expert

Une « épidémie silencieuse »

par Christine Ramonnet  ,  Stéphanie Renaudin

vignette-blog-sante-epidemie-juin

CHOISIR

10 moments pour prendre
soin de soi

10-moments-pour-prendre-soin-de-soi

ECHANGER