Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Bisphénol A, oxyde d'éthylène : le ministère de la Santé publie deux brochures d'information

Actualités santé

Bisphénol A, oxyde d'éthylène : le ministère de la Santé publie deux brochures d'information

[ Publié le 22 novembre 2011 ]

L’affaire des biberons stérilisés à l’oxyde d’éthylène, un gaz toxique, inquiète les jeunes parents. Pour les rassurer, le ministère de la Santé a édité un guide pratique, ainsi qu’une brochure d’information concernant un autre danger pour les jeunes enfants : le bisphénol A (BPA). Ces deux documents dispensent des explications et des conseils.

biberon-bisphenol_priorite_sante_mutualiste_2011-11-22_11-46-39_512

Dur, dur, d’être parent ! Entre le bisphénol A (BPA), un perturbateur endocrinien interdit dans les biberons depuis juin 2011, et le récent scandale des biberons et tétines stérilisés à l’oxyde d’éthylène, un gaz cancérogène, le danger semble provenir de partout. Face aux inquiétudes des jeunes parents, le ministère de la Santé a publié deux brochures d’information et de conseils. L’une porte sur le BPA, l’autre sur l’oxyde d’éthylène.

Le BPA bientôt interdit dans tous les contenants alimentaires
Le BPA a beau avoir été chassé des biberons, il reste présent dans un type particulier de plastique, le polycarbonate, utilisé dans la fabrication de certains articles de vaisselle. Or, sous l’effet de la chaleur, ce perturbateur endocrinien, cancérogène, peut migrer dans les aliments. Un rapport récent de l’Agence nationale sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), basé sur 70 études, indiquait que cette substance devait être particulièrement déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes et aux jeunes enfants.

Si vous attendez ou allaitez un enfant, évitez d’utiliser de la vaisselle et des récipients en matière plastique pour chauffer ou conserver vos aliments. Ainsi, n’utilisez plus de vaisselle en polycarbonate et, si vous réchauffez vos repas au micro-ondes, privilégiez les contenants en verre. Par ailleurs, le risque d’une éventuelle exposition de votre enfant au BPA à travers votre lait est nettement inférieur aux bénéfices de l’allaitement, relève le ministère.

Oxyde d’éthylène : les produits contaminés en cours de retrait
L’oxyde d’éthylène est un gaz cancérogène, utilisé pour la stérilisation de certains dispositifs médicaux. La règlementation interdit son utilisation sur tout matériau en contact avec des aliments, comme les biberons ou les tétines. Pourtant, c’est avec ce gaz que de tels instruments auraient stérilisés dans certaines maternités françaises. Une enquête de l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) a été ouverte le 18 novembre afin d’éclaircir les circonstances de ce qui est considéré comme un "dysfonctionnement".

Dans l’attente des conclusions, le ministère a affirmé que tous ces produits contaminés seraient retirés au plus vite. Il précise toutefois "qu’en l’état des connaissances actuelles, il ne semble pas que l’utilisation de la stérilisation par oxyde d’éthylène puisse engendrer des conséquences sanitaires avérées, compte tenu des durées et des doses d’exposition". Des études seront bientôt lancées pour évaluer ces conséquences.

Source : Ministère de la Santé, 21 novembre 2011
(Destination santé ©)

Mot-clef : Pollution

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER