Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Bébé en hiver : pour des soins adaptés à la saison

Actualités santé

Bébé en hiver : pour des soins adaptés à la saison

[ Publié le 30 novembre 2011 ]

L’hiver se rapproche ! Pour vous assurer que votre enfant le passera sans encombre, pensez à prendre soin de sa peau et de son nez. L’Association nationale des puéricultrices diplômées et des étudiantes (ANPDE) livre ses recommandations.

bebe_hydratation_nez_priorite_sante_mutualiste

Dans trois semaines à peine, l’hiver sera officiellement arrivé. Une saison propice aux infections et au dessèchement cutané. Pour éviter ces désagréments à votre enfant, pensez bien à hydrater sa peau, en utilisant une crème spécialement adaptée à son âge. Avant de sortir, appliquez-la sur les parties exposées de son corps, notamment ses mains et son visage. Cela le protégera de la morsure du vent, mais aussi, avec le fait d’être bien couvert, des différences de températures entre l’intérieur et l’extérieur.

Veillez aussi à ce que votre enfant boive suffisamment. L’été n’est pas la seule période de l’année où les risques de déshydratation sont présents. "Le froid déshydrate, lui aussi", souligne Sébastien Colson, président de l’Association nationale des puéricultrices diplômées et des étudiantes (ANPDE). "Faites donc boire régulièrement votre enfant, surtout pendant les sorties."

Contre les infections, mouchez le nez de votre bébé
Prenez également soin du nez de votre enfant. "S’assurer de sa bonne hygiène nasale fait partie des gestes essentiels pour passer l’hiver en toute tranquillité", affirme Sébastien Colson. Pour ce faire, lavez ses fosses nasales chaque matin avec du sérum physiologique. Vous dégagerez ainsi son nez et vous éloignerez les risques d’otite ou de bronchite. S’il est enrhumé, utilisez des mouchoirs jetables et lavez-vous les mains avant et après lui avoir nettoyé le nez. Il existe aussi des mouche-bébés manuels ou électriques.

Source : Association nationale des puéricultrices diplômées et des étudiantes (ANPDE), 24 octobre 2011
(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER