Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Une étude dévoile le nombre d'hommes handicapés victimes d'agressions sexuelles

Actualités santé

Une étude dévoile le nombre d'hommes handicapés victimes d'agressions sexuelles

[ Publié le 11 octobre 2011 ]

L’agression sexuelle des hommes handicapés est longtemps restée un sujet tabou. Une étude américaine lève le voile : elle montre que plus d’un homme handicapé sur dix est victime de tels sévices, contre moins d’un homme valide sur vingt. Un constat préoccupant.

agression-sexuelle-handicape_priorite_sante_mutualiste

Problème longtemps passé sous silence, la maltraitance sexuelle des handicapés physiques ou mentaux concerne autant les hommes que les femmes. Pour la première fois, une étude américaine s’est intéressée aux agressions sexuelles subies spécifiquement par les hommes handicapés. Les résultats sont préoccupants : par rapport aux hommes valides, ces victimes présentent un risque quatre fois plus élevé d’agression sexuelle.

L’équipe de la Pre Monika Mitra, de l’université du Massachussetts à Boston, a travaillé à partir de questionnaires adressés à 22.000 personnes, valides ou non. D’après les réponses, près de 14% des hommes présentant un handicap ont rapporté avoir subi au moins une agression sexuelle au cours de leur vie, contre 3,7% parmi les valides. Cette étude a aussi souligné que les victimes déclarées avaient été abusées, notamment, par des proches ou des soignants.

A titre de comparaison, les proportions s’établissent à 26,6% pour les femmes handicapées, contre 12,4% chez les femmes valides.

D’autres travaux, de moindre ampleur, avaient pointé ce problème du doigt. Une étude suisse datant de 1995 montrait déjà que le risque d’être victime d’abus sexuel était plus élevé pour les enfants, jeunes gens et jeunes filles mentalement handicapés que pour la population générale. Les chiffres faisaient état d’un nombre de cas trois à dix fois plus élevé parmi cette population que pour les personnes valides.

Source : American Journal of Preventive Medicine, 10 octobre 2011
(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite

Faire reconnaître son invalidité... Et après ?
 

Nos assistantes sociales vous aident dans vos démarches.

 

En savoir plus

ECHANGER