Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Sport et grossesse : trouvez le bon équilibre !

Actualités santé

Sport et grossesse : trouvez le bon équilibre !

[ Publié le 10 octobre 2011 ]

L’activité physique est toujours bonne pour la santé, y compris pour les femmes enceintes. Toutefois, certains sports sont plus adaptés que d’autres à cette période particulière. Les conseils de la Dre Carole Maître, gynécologue à l'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance (Insep).

sport-grossesse_priorite_sante_mutualiste

Quand on est enceinte aussi, l’activité physique apporte de nombreux bénéfices. Elle limite ainsi le risque de prendre trop de poids. "En général, les femmes ne devraient pas dépasser 13 kg supplémentaires en fin de grossesse", indique la Dre Carole Maître, gynécologue à l'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance (Insep).

De plus, pratiquer un sport donne confiance en soi. "C'est un point fondamental pour les futures mères, confrontées à des changements importants de leur schéma corporel", note la Dre Maître. De plus, le fait de se bouger favorise le retour veineux et limite le risque de diabète gestationnel. Enfin, "la poursuite d'une activité physique tout au long de la grossesse permet de conserver sa capacité cardiovasculaire et une musculature satisfaisante".

Des sports portés dès le 4e ou le 5e mois
Tous ces bienfaits dépendent toutefois de la discipline choisie, et du stade de la grossesse. Ainsi, "la course à pied devrait être interrompue dès le 4e ou le 5e mois", explique la Dre Maître. "Cette discipline fait porter aux personnes leur propre poids, or les femmes enceintes portent naturellement un poids encore plus important." Mieux vaut donc, à ce stade de la grossesse, remplacer la course par une autre activité. La natation ou la marche, par exemple, en tant que "sports portés", sont des disciplines tout à fait adaptées.

"Quel que soit le sport choisi, l'intensité et la durée des séances d'entraînement doivent avoir pour but de maintenir une bonne condition physique tout au long de la grossesse, et non d'atteindre un haut degré de performance physique", avertit la Dre Maître. Elle attire également l’attention des femmes enceintes sur la nécessité de boire de l’eau régulièrement et d’avoir une alimentation équilibrée, adaptée à leur état.

Toute activité physique et sportive lors de la grossesse doit se poursuivre sous contrôle médical. Dans tous les cas, suivez les recommandations de votre médecin traitant ou de votre gynécologue.

Source : interview de la Dre Carole Maître, 7 octobre 2011
(Destination santé ©)

Mot-clef : Activité physique

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Foot, gym… Vous en avez assez d'être essoufflé ?

Faites-vous aider par un médecin tabacologue : ça marche !

En savoir plus

ECHANGER