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Seniors : pour rester en bonne santé, bougez !

[ Publié le 6 octobre 2011 ]

Les seniors sont-ils assez sportifs ? Le ministère de la Santé canadien les encourage à se bouger et rappelle les bienfaits d’une activité physique pour cette population : bonne santé cardiovasculaire, respiratoire et osseuse, plus grande autonomie, meilleur équilibre. Un constat également valable pour les Français.

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Il n’y a pas d’âge pour se bouger ! Et les seniors y sont d’autant plus encouragés qu’ils peuvent en tirer de nombreux bénéfices sur les plans cardiovasculaire, respiratoire et de la santé osseuse. La pratique d'un sport permet aussi d'améliorer l'équilibre et de prolonger l'autonomie.

Première étape : la visite au médecin traitant. Il recherchera les facteurs de risque cardiovasculaire ou les antécédents familiaux qui pourraient justifier une mise en garde. Le plus souvent – et de manière systématique si vous êtes fumeur –, il demandera un test d'effort. En fonction des résultats, il déterminera avec vous l'activité et la fréquence de pratique susceptibles de vous convenir. Ne brûlez pas cette étape, notamment si vous souffrez d'une maladie chronique.

Selon le ministère de la Santé canadien, Santé Canada, "les adultes de plus de 65 ans devraient pratiquer une activité aérobie à raison d'au moins 2h30 par semaine. Il est possible de répartir cette activité en périodes de dix minutes ou plus". Une activité aérobie correspond à un effort d'intensité modérée, comme la course à pied ou le cyclisme.

Par ailleurs, les activités de renforcement musculaire sont fortement conseillées, comme le fait de monter des marches, de lever des poids ou encore, de jardiner. Cela vous aidera tout à la fois à renforcer vos muscles et votre ossature. Ces exercices amélioreront également votre équilibre afin de vous prémunir contre les chutes et les blessures. L'important est de rester à l'écoute de votre corps pour adapter vos efforts à votre état de forme et de santé.

De manière générale, il est conseillé de saisir toutes les occasions de bouger. Marchez chaque fois que l'occasion se présente, prenez l'escalier plutôt que l'ascenseur, portez vos sacs de courses, bref, plus vous en ferez, mieux vous vous porterez.

Source : Santé Canada, site consulté le 6 octobre 2011
(Destination santé ©)

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