Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Même à faibles doses, le bisphénol A perturbe le foie

Actualités santé

Même à faibles doses, le bisphénol A perturbe le foie

[ Publié le 25 octobre 2011 ]

Le bisphénol A (BPA) favoriserait le stockage des graisses au niveau du foie, révèle une étude française. Plus surprenant : ses effets seraient d’autant plus importants que les doses de BPA absorbées sont faibles.

graisse-bpa

Le bisphénol A (BPA) est désormais reconnu comme un perturbateur du système hormonal. Il sera d’ailleurs interdit dans tous les contenants alimentaires vendus en France dès 2014. "Le BPA est capable de mimer en partie l’action des oestrogènes, les hormones sexuelles féminines", explique l’Institut national de la recherche agronomique (Inra).

Des études récentes ont également montré que cette substance stimulait la production d’insuline par le pancréas. De plus, elle favoriserait le développement du tissu adipeux, principal lieu de stockage des graisses dans l’organisme.

Les chercheurs de l’Unité de toxicologie alimentaire de l’Inra à Toulouse se sont intéressés aux répercussions sur le foie d’une exposition au BPA faible mais prolongée. Les doses analysées ont été jusqu’à dix fois inférieures à la dose journalière admissible, à savoir 0,05 milligramme/kg de poids corporel, fixée par l’Agence européenne de sécurité alimentaire (EFSA).

Le résultat est inquiétant. Ces faibles doses auraient un impact plus important que des doses élevées sur l’activité de nombreux gènes impliqués dans la fabrication des lipides. Elles favorisaient le stockage des graisses dans le foie, un phénomène appelé "stéatose hépatique".

"L’accumulation exagérée de graisses dans le foie ne revêt pas en soi un caractère de gravité majeure, mais elle présente le risque de favoriser l’émergence d’autres altérations métaboliques et tissulaires, et donc de maladies comme le diabète de type 2", expliquent les chercheurs.

Source : Inra, 18 octobre 2011
(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite


Besoin d'un relais près de chez vous ?
 

Un soutien pour votre quotidien près de chez vous ? Nos conseillers santé vous donnent les coordonnées d'associations de patients.

 

En savoir plus