Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Mauvaise haleine : des causes dentaires dans la majorité des cas

Actualités santé

Mauvaise haleine : des causes dentaires dans la majorité des cas

[ Publié le 24 octobre 2011 ]

Vous avez l’impression de "sentir" de la bouche ? Vous souffrez peut-être d’halitose. Le plus souvent, la mauvaise haleine trouve sa source dans un problème dentaire. Elle peut être traitée : demandez conseil à votre chirurgien-dentiste.

brossage-dents

La mauvaise haleine, qu’on appelle halitose, est une nuisance très fréquente. Tout le monde, à un moment ou un autre, peut en souffrir. Quand ce phénomène devient fréquent chez une personne, il peut avoir des effets psychologiques non négligeables. Ce symptôme altère en effet l'estime de soi, voire la qualité de vie au quotidien.

Dans plus de 70% des cas, la cause de l’halitose est d’origine bucco-dentaire. Les vecteurs sont le plus souvent des bactéries présentes dans la cavité buccale qui vont transformer des protéines issues de l’alimentation, de la salive et des cellules buccales en composés sulfurés volatils. C’est ce soufre qui donne à l’haleine cette odeur évoquant l’oeuf pourri.

Un examen réalisé en cabinet dentaire permet de distinguer précisément l’origine de la mauvaise haleine. Elle peut être liée à une inflammation des gencives (gingivite), une atteinte des os de soutien des dents et des tissus parodontaux (parodontite), des caries ou autres infections dentaires, ou encore de mauvaises habitudes alimentaires.

Une fois cette origine identifiée, des soins appropriés pourront être mis en place. Ils passent, par exemple, par le traitement des caries et des autres maladies, ou encore par un détartrage. Un renforcement de l’hygiène bucco-dentaire, avec un brossage des dents et de la langue trois fois par jour, est également conseillé.

Enfin, la suppression de certains aliments comme l’ail, les oignons ou l’alcool, ainsi qu’une diminution de la consommation de tabac, contribueront à réduire le risque d’halitose.

Source : Association dentaire française, consultée le 22 août 2011
(Destination santé ©)

Mot-clef : Bucco-dentaire

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER