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Actualités santé

Mal de dos : bien exécutés, les étirements peuvent soulager la douleur

[ Publié le 26 octobre 2011 ]

La méditation et les étirements peuvent-ils vraiment soulager les douleurs du dos ? Oui, répond une vaste étude américaine. A condition que ces exercices soient réalisés sous la direction d’un professionnel, qu’il soit présent physiquement ou par vidéo. Explications.

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Le mal du dos, c’est celui du siècle : tout le monde, à un moment de sa vie, a ressenti ce type de  douleur. Chez certaines personnes, elle peut s’installer et devenir chronique. Pour soulager ces maux, la méditation et les étirements qui caractérisent le yoga peuvent aider. A condition, selon une étude américaine de grande ampleur, que les séances soient dirigés par un professionnel, soit sur place, soit en vidéo.

Pour parvenir à cette conclusion, la Dre Karen Sherman et son équipe du Group Health Research Institute de Seattle (Etat de Washington) ont évalué l’efficacité du yoga et des étirements auprès de 228 volontaires souffrant de douleurs dorsales chroniques.

Les participants ont tous été soumis à douze séances hebdomadaires de yoga ou de stretching de soixante-quinze minutes durant six mois. Ils étaient divisés en quatre groupes : yoga avec une vidéo ou avec un livre, et stretching avec une vidéo ou avec un livre. Tous les volontaires ont été examinés au bout de deux, quatre et six mois.

"Nous avons observé les meilleurs résultats dans les deux groupes ‘vidéos’", indique la Dre Sherman. "En revanche, nous nous attendions à ce que les bénéfices rapportés soient plus importants parmi les patients qui ont fait du yoga. Or, les participants du groupe ‘étirements’ – coachés par vidéo – ont décrit des bienfaits équivalents. Le yoga comme le stretching peuvent donc être pratiqués par les patients pour soulager leurs douleurs dorsales." A condition, toutefois, que les postures à adopter soient correctement exécutées.

Source : Archives of Internal Medicine, 24 octobre 2011
(Destination santé ©)

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