Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Les tests de grossesse, mode d'emploi

Actualités santé

Les tests de grossesse, mode d'emploi

[ Publié le 19 octobre 2011 ]

Enceinte ou pas ? En début de grossesse, vous pouvez obtenir une réponse grâce à des tests spécifiques. Les tests urinaires sont vendus sans ordonnance en pharmacie. Les tests sanguins sont réalisés dans un laboratoire d’analyses médicales. Guide pratique.

test-grossesse_priorite_sante_mutualiste

Qu’il soit urinaire ou sanguin, un test de grossesse a pour objectif de détecter la présence, ou l’absence, de l’hormone gonadotrophine chorionique (HCG). Cette hormone est sécrétée par le placenta lors de la nidation de l’oeuf dans l’utérus. Elle sert de "révélateur de grossesse". Vous pouvez ainsi savoir si vous êtes enceinte environ une semaine après la fécondation.

Le test de grossesse urinaire permet de détecter la présence d’HCG dans les urines. Il se présente généralement sous la forme d’un stylet muni d’une bandelette. Le principe : déposer quelques gouttes sur le réactif. Après quelques minutes d’attente, des anticorps réagiront positivement ou négativement. Cela se traduit par un affichage de couleur, l’apparition d’un + ou d’un -, voire d’une mention en toutes lettres, "enceinte" ou "pas enceinte".

Il est préférable de réaliser ce test le matin au lever, car l’urine est alors plus concentrée. Les tests urinaires sont fiables à environ 99%. Il arrive parfois qu’ils indiquent des "faux négatifs" quand ils sont réalisés trop tôt, c’est-à-dire moins de huit jours après la fécondation, si l’ovulation a été tardive ou si les urines sont trop diluées.

Le test de grossesse sanguin est généralement utilisé pour confirmer un résultat positif au test urinaire. L’objectif est le même : détecter l’HCG. Après une prise de sang, vous saurez avec certitude si vous êtes enceinte ou non. La seule contrainte : contrairement au test urinaire, qu’on peut pratiquer chez soi, il faut se déplacer dans un laboratoire d’analyses médicales.

Source : entretien avec la Dre Françoise Kerjean, 17 août 2011
(Destination santé ©)

Mots-clefs : Grossesse , Test grossesse

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER