Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > La grippe et les gastro-entérites s'infiltrent en France

Actualités santé

La grippe et les gastro-entérites s'infiltrent en France

[ Publié le 20 octobre 2011 ]

Alors que le temps se rafraîchit, certaines personnes sont déjà clouées au lit, victimes de la grippe ou d’une gastro-entérite. Tour d’horizon de la situation actuelle avec les réseaux de surveillance de ces maladies.

carte-gastro-grippe_priorite_sante_mutualiste

Grippe et gastro-entérite, le retour ! Ces deux maladies recommencent à sévir en France depuis quelques jours, sans qu’on puisse encore parler d’épidémies. Le rapport hebdomadaire du réseau Sentinelles pour la semaine dernière montre que la gastro-entérite a déjà dépassé le seuil épidémique, fixé à 200 cas pour 100.000 habitants, dans cinq régions.

Il s’agit de l’Alsace, du Centre, du Languedoc-Roussillon, du Limousin et du Poitou-Charentes. Le Limousin est la région la plus touchée, avec plus de 700 malades déclarés. Dans le reste de la France, le seuil n’est pas encore atteint mais le nombre de cas progresse : il est estimé à 132 cas pour 100.000 habitants.

Toutefois, il n’y a pas encore lieu de parler d’épidémie, d’où l’importance de respecter les gestes de prévention. Ils reposent principalement sur des règles d’hygiène. Pour échapper à la gastro, lavez-vous systématiquement les mains à l’eau et au savon après un passage aux toilettes, au cours de la préparation des repas – quand vous passez d’un aliment à l’autre – et avant de passer à table. Les mêmes précautions s’imposent quand vous vous occupez de votre bébé : avant et après le change, et de même pour ses repas.

Grippe : il est encore temps de se faire vacciner
L’activité de la grippe est plus faible, avec 23 cas pour 100.000 habitants sur toute la France, précise le réseau Sentinelles. Le seuil épidémiologique est fixé à 109 cas pour 100.000 habitants. Si de nombreuses personnes souffrent actuellement d’infections respiratoires aiguës, il ne s’agit pas de cas de grippe.

Toutefois, "la présence de cas sporadiques de grippe dans plusieurs régions françaises rappelle qu’il ne faut pas attendre pour vacciner les personnes à risque", avertissent les Groupes régionaux d’observation de la grippe (Grog). Ces vaccins sont disponibles en pharmacie depuis fin septembre.

Enfin, la varicelle opère une timide percée avec 7 cas pour 100.000 habitants.

Source : réseau des médecins Sentinelles - InVS - Grog, 19 octobre 2011
(Destination santé ©)

Mots-clefs : Gastroentérite , Grippe

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER