Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > L'allaitement exclusif pendant au moins six mois serait une arme contre l'asthme

Actualités santé

L'allaitement exclusif pendant au moins six mois serait une arme contre l'asthme

[ Publié le 14 octobre 2011 ]

Allaiter son bébé pendant six mois, au minimum, le protègerait contre l’asthme jusqu’à ses quatre ans, au moins. C’est ce qui ressort d’une étude néerlandaise, la première à établir un lien entre la durée d’allaitement et la survenue éventuelle de cette maladie à moyen terme.

allaitement-athme_priorite_sante_mutualiste_2011-10-17_13-45-51_670

Le lait maternel n’en finit pas de révéler ses vertus. Des chercheurs néerlandais viennent de démontrer que plus la période d’allaitement maternel était longue et plus le risque d’asthme était faible. Cette étude est la première à démontrer l’existence d’un lien inversé entre l’allaitement exclusif et la survenue éventuelle d’épisodes asthmatiques. Il en ressort clairement que la durée optimale d’allaitement est obtenue avec un minimum de six mois. Ce qui correspond aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Les scientifiques de l’Erasmus Medical Center de Rotterdam (Pays Bas) ont évalué l’impact de l’allaitement maternel ou au biberon, et de l’introduction progressive d’autres aliments, solides ou liquides, sur la santé de 5.000 enfants. Pour ce faire, ils ont adressé des questionnaires aux parents, à remplir au moment du premier, du deuxième, du troisième et du quatrième anniversaire de leur enfant.

Les résultats ont montré que les enfants qui n’avaient jamais été allaités au sein présentaient un risque accru de respiration sifflante, d’essoufflement, de toux sèche ou grasse persistante pendant les quatre premières années de leur vie, par rapport aux enfants allaités pendant plus de six mois. Par ailleurs, ceux dont l’alimentation avait été diversifiée après leurs 6 mois souffraient moins d'asthme que les autres.

Source : European Respiratory Journal , 21 juillet 2011
(Destination santé ©)

Mot-clef : Allaitement

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite

Bébé vient d'arriver : comment retrouver ses formes en gardant la forme, même en allaitant !

Nos diététiciennes vous conseillent.

En savoir plus