Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Ces bactéries qui souillent les téléphones portables

Actualités santé

Ces bactéries qui souillent les téléphones portables

[ Publié le 14 octobre 2011 ]

Le 15 octobre marque la Journée mondiale du lavage des mains. A cette occasion, une étude britannique met en lumière un phénomène inattendu : en Grande-Bretagne, un téléphone portable sur six serait contaminé par des matières urinaires ou fécales.

bacteries-telephones-portables_priorite_sante_mutualiste

En Grande-Bretagne, des particules de matières fécales ont été retrouvées sur certains téléphones portables. Illustration peu ragoûtante du constat, fait par une équipe britannique et publié le 14 octobre, que ces objets sont particulièrement sales. En effet, selon cette équipe, pas moins d’un téléphone portable sur six serait contaminé de la sorte. L’explication la plus évidente réside dans une hygiène des mains insuffisante au sortir des toilettes.

Ce sont les mêmes chercheurs qui, il y a quelques années, avaient défrayé la chronique en dévoilant que les cacahuètes mises à disposition dans certains bars recelaient des traces d’urine. Certaines personnes ne se lavent pas les mains au sortir des toilettes, et contaminent ainsi leur entourage, avaient-ils conclu. Cette nouvelle étude souligne que rien n’a changé, ni en Angleterre ni - probablement - ailleurs.

"Voilà une preuve supplémentaire que certaines personnes ne se lavent pas correctement les mains après être allés aux toilettes. J’espère que l’idée d’avoir des germes d’E.coli sur leurs mains, et sur leurs téléphones, va les encourager à faire plus attention", commente le Dr Val Curtis, expert en hygiène au sein de la London School of Hygiene & Tropical Medicine. "Se laver les mains avec du savon, c’est simple et cela sauve des vies !"

Les bactéries d’origine fécale peuvent survivre pendant plusieurs heures sur les mains et les surfaces qui les hébergent. Elles sont facilement transmises par simple contact, même indirect. Chaque année, plus de trois millions d’enfants meurent à travers le monde des suites de maladies diarrhéiques. Le simple fait de se laver les mains avec du savon est l’un des moyens les plus efficaces de prévenir ces maladies, mais aussi la grippe, le rhume, la pneumonie ou les gastro-entérites. Ce lavage doit se faire plusieurs fois par jour, au minimum en sortant des toilettes, avant de préparer un repas et avant de passer à table.

N’hésitez pas à frotter vos mains au savon pendant un minimum de vingt secondes, afin que la majorité des bactéries soit emportée. Il ne s’agit pas forcément d’un manque d’hygiène mais d’un savonnage insuffisant : bien que 95% des personnes interrogées déclarent se laver systématiquement les mains après un passage par les commodités, 82% des mains et 92% des téléphones portables examinés étaient encore porteurs de bactéries…

Source : The London School of Hygiene & Tropical Medicine, 14 octobre 2011
(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER