Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Appel à volontaires pour une étude française sur le dépistage des cancers ORL

Actualités santé

Appel à volontaires pour une étude française sur le dépistage des cancers ORL

[ Publié le 14 octobre 2011 ]

En France, les cancers de la sphère ORL – oto-rhino-laryngologique – sont fréquents et souvent mortels. Pour apprendre à les dépister plus tôt et plus facilement, l’Institut Gustave Roussy (IGR) de Villejuif prépare une étude appelée DépistORL. Les volontaires sains souhaitant y participer sont invités à se manifester avant le 31 octobre 2011.

depistage-cancer-orl_priorite_sante_mutualiste

Chaque année en France, les cancers de la sphère ORL – oto-rhino-laryngologique – touchent 21.000 personnes, et 9.600 en meurent, soit 45,71% des malades. Ces tumeurs ciblent notamment la bouche, le pharynx, le larynx, les sinus et l’œsophage.

Selon l’Association pour la recherche sur le cancer (Arc), "on estime que 54% à 87% des cancers ORL sont liés au tabac. Chez les fumeurs exclusifs, le risque de cancer concerne plus particulièrement le larynx. Les fumeurs de pipe ou de cigare sont aussi plus exposés au risque de cancers des lèvres ou de la langue". L’alcool constitue l’autre principal facteur de risque.

La consommation associée de tabac et d’alcool augmente ce danger dans des proportions importantes, notamment au niveau de la cavité buccale, des sinus, des amygdales et de l’oesophage. "On estime que le risque de cancer de la bouche ou du pharynx est multiplié par un facteur allant de deux à cinq, selon l’importance de la consommation d’alcool. Il passe à quinze quand le tabagisme lui est associé", précise l’Arc.

Par ailleurs, "de plus en plus fréquemment, nous voyons des patients sans intoxication et pour lesquels le cancer peut être dû la présence de papillomavirus, comme pour les cancers du col de l'utérus", note l’Institut Gustave Roussy (IGR) de Villejuif sur son site Internet.

Pour faciliter le dépistage de ces cancers souvent malaisés à détecter, l’IGR a lancé, en 2006, l’étude DépistORL. La période d’inscription des volontaires va bientôt prendre fin. Cette étude devait être menée auprès de 5.000 sujets sains, or seuls 2.000 volontaires sont actuellement enregistrés. Les auteurs invitent donc toutes les personnes intéressées à se manifester avant le 31 octobre 2011.

Les candidat-e-s doivent respecter les critères d’inclusion suivants : avoir plus de 40 ans, avoir fumé pendant au moins vingt ans, même s’ils ont arrêté depuis, et boire plus de cinq verres d’alcool par jour pour les hommes, plus de trois verres pour les femmes.

Pour en savoir plus, notamment sur le déroulement pratique de l'étude, ou vous y inscrire, appelez le 0800 100 450 (appel gratuit depuis un poste fixe).

Source : Institut Gustave Roussy, 14 octobre 2011 - Arc, 12 octobre 2011
(Destination santé ©)

Mots-clefs : Cancer , Sphère ORL

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Mal au ventre ? Gorge qui picote ? Nez qui coule ?

Comment se soigner en toute sécurité ?

En savoir plus

ECHANGER