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Actualités santé

Adultes actifs : conservez l'habitude de faire du sport

[ Publié le 24 octobre 2011 ]

Les seniors ne sont pas les seuls adultes pour lesquels une activité physique régulière est bénéfique. Les "actifs" de 18 à 64 ans sont également concernés. Pour eux, le principal problème consiste à pouvoir se dégager du temps libre.

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Métro, boulot, dodo, enfants. Lorsqu’on est un "adulte actif", difficile de se dégager du temps pour faire du sport. Pourtant, comme pour les seniors, la pratique régulière d’une activité physique entre 18 et 64 ans est essentiel pour la santé et une meilleure qualité de vie. Elle permet aussi de diminuer le risque de décès prématuré.

L’essentiel est de choisir une activité physique qui vous plaise et vous motive. Il est conseillé de pratiquer un sport pendant au moins deux heures et demie, chaque semaine, pour en ressentir les bénéfices. Les activités aérobies, comme le footing, le vélo ou la natation, doivent alterner avec un travail de renforcement musculaire : pompes, abdominaux, gainage.

Le choix n’est pas toujours facile : testez plusieurs activités pour cerner ce qui vous convient le mieux. Si vous êtes du genre sociable, optez pour un sport collectif, bénéfique pour la santé comme sur le plan social. A cet égard, le football ou le rugby ne sont pas les seuls choix possibles. Vous pouvez, par exemple, vous mettre à la danse de salon, ou au waterpolo ! L’important consiste à vous créer une nouvelle habitude, en dehors des jalons professionnels et familiaux. A moins de choisir une activité qui puisse se faire en famille.

Si le sport n’est décidément pas votre tasse de thé, des activités quotidiennes comme les montées d’escaliers ou le jardinage peuvent aussi faire l’affaire. Préférez les modes de transport actifs : laissez votre voiture à la maison et optez, chaque fois que c’est possible, pour la marche ou le vélo. Descendez une station avant votre arrêt si vous prenez les transports. Enfin, limitez au maximum le temps que vous passez devant la télévision ou l’ordinateur.

Source : Santé Canada, octobre 2011
(Destination santé ©)

Mot-clef : Activité physique

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