Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Votre enfant a besoin d'un accompagnement particulier : pensez au PAI

Actualités santé

Votre enfant a besoin d'un accompagnement particulier : pensez au PAI

[ Publié le 1 septembre 2011 ]

Maladies chroniques, handicap, allergies : ces troubles de santé ne devraient plus avoir d’impact négatif sur la vie de votre enfant en collectivité. Depuis plusieurs années, le ministère de l’Education nationale a mis en place des "projets d’accueil individualisés" (PAI) pour faciliter le quotidien de ces enfants. Mode d’emploi.

rentree_ecole_1

Votre enfant souffre d'allergies alimentaires ou respiratoires, d’un handicap, d'une maladie chronique ? Pour qu'il puisse vivre une scolarité normale, vous pouvez demander la mise en place d’un projet d'accueil individualisé (PAI) avec ses enseignants.

Le PAI permet de faciliter l’accueil des écoliers, collégiens ou lycéens par des aménagements pédagogiques mais aussi dans la vie quotidienne : au niveau de la restauration collective, du traitement médical et des soins d'urgence.

L’objectif : éviter l'exclusion et l'isolement dans lequel la maladie peut placer n'importe quel enfant ou adolescent. Tous les établissements ouverts aux enfants et adolescents, des crèches, halte-garderie et jardins d’enfants aux établissements d'enseignement publics ou privés sous contrat, en passant par les centres de vacances et de loisirs, peuvent entériner un PAI.

Le PAI en pratique
Un PAI s'établit toujours à l'initiative des parents : c’est donc à vous de le demander. Il est avalisé par le chef d'établissement, en concertation avec le médecin traitant et le médecin scolaire. Sa mise en place implique toujours un dialogue entre les parents et le personnel d'enseignement. Le PAI ne s'arrête pas aux salles de classe. Chaque enfant peut aussi en bénéficier pendant la récréation, à la cantine et durant les activités physiques ou culturelles.

"Le rôle de chacun et la complémentarité des interventions sont précisés dans un document écrit qui associe l'enfant ou l'adolescent, sa famille, l'équipe éducative ou d'accueil, les personnels de santé rattachés à la structure, les partenaires extérieurs et toute personne ressource", détaille le ministère de l'Education nationale sur son site.

Ce document "organise les modalités particulières de la vie quotidienne dans la collectivité". Il fixe aussi les modalités d'intervention des protagonistes. Concrètement, il précisera les conditions dans lesquelles seront pris les repas, les interventions médicales, paramédicales ou de soutien, leur fréquence, leur durée, leur contenu, les méthodes et aménagements souhaités.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’association Asthme et Allergies : http://asthme-allergies.org/.

Source : Ministère de l'Education nationale, site consulté le 10 août 2011
(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER