Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Vélo : une pratique régulière et intensive serait bonne pour le coeur

Actualités santé

Vélo : une pratique régulière et intensive serait bonne pour le coeur

[ Publié le 6 septembre 2011 ]

De l’intensité ou de la durée, quel est le facteur le plus positif du vélo pour le système cardiovasculaire ? Une équipe danoise a voulu répondre à cette question en suivant 5.000 cyclistes amateurs. Les résultats sont surprenants.

velo-balade

En matière de sport, l’intensité doit-elle primer sur la durée ou inversement ? Pour le savoir, rendez-vous au Danemark, le pays où la bicyclette est vraiment une petite reine.

L’équipe du Dr Peter Schnohr, au Bispebjerg University Hospital de Copenhague, a suivi  près de 5.000 cyclistes amateurs. Une majorité d’entre eux sort régulièrement en vélo pour se rendre au travail, chez des amis ou se promener sur les pistes cyclables, particulièrement larges et bien revêtues au Danemark. L’idéal pour une pratique intensive sur route.

Les résultats indiquent qu’une pratique régulière et menée avec une intensité considérée comme "bonne" serait particulièrement bénéfique pour le système cardiovasculaire. Le Dr Schnohr insiste sur "l’importance d’une pratique quotidienne, à une allure considérée par le cycliste lui-même comme relativement intense".

Il a aussi calculé l’impact de cette dernière sur l’espérance de vie : son équipe a observé un gain de 5,3 ans pour les hommes qui pédalent de façon intense, et seulement 2,9 ans pour ceux qui se maintiennent à des allures plus lentes. Les gains observés chez les femmes sont respectivement de 3,9 et 2,2 ans.

"L’intensité de l’activité de loisir, qu’il s’agisse de vélo ou de marche, doit primer sur sa durée", conclut le Dr Schnohr, en prenant le contre-pied de ce qui était jusqu’alors conseillé. Toutefois, ce conseil ne s’applique que pour les pratiquants de longue date. Pour les débutants, l’effort doit demeurer progressif.

Source : Congrès de l’European Society of Cardiology (ESC), Paris Nord Villepinte, du 27 au 31 août 2011
(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Foot, gym… Vous en avez assez d'être essoufflé ?

Faites-vous aider par un médecin tabacologue : ça marche !

En savoir plus

ECHANGER