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Actualités santé

Un aliment bien mâché sera mieux digéré

[ Publié le 27 septembre 2011 ]

Perdre du poids en mangeant ? L’idée n’est pas aussi farfelue qu’elle en a l’air. Mâcher lentement les aliments vous permet de mieux les assimiler, et aussi d’être rassasié plus vite. Les conseils de Frédérique Moy, diététicienne au Havre.

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Savez-vous que le processus de digestion débute dès qu'un aliment pénètre dans notre bouche ? La mastication fait office de premier maillon de cette chaîne complexe. Une fois en bouche, les aliments sont déchiquetés et réduits en petits morceaux par les dents pour être plus facilement ingurgités. En contact avec la salive et ses enzymes digestifs, ils forment le "bol alimentaire" qui sera propulsé par la langue jusqu'au fond de la bouche, avant d'être avalé.

Mâcher ne sert pas seulement à broyer la nourriture. Ce réflexe permet aussi d’atteindre la satiété, à condition de le faire assez longuement. "Une mastication prolongée vous permettra de conserver plus longtemps la nourriture en bouche", explique Frédérique Moy, diététicienne au Havre. "Cela peut favoriser la perte de poids dans le cadre d'un régime alimentaire."

Vingt à trente minutes sont nécessaires à notre cerveau pour envoyer les premiers signaux de satiété. Ainsi, "plus vous mangez vite et plus vous avez le temps d'absorber de la nourriture avant de vous sentir rassasié. Par ailleurs, en mâchant lentement, vous aiderez votre système digestif à lutter contre les ballonnements", souligne Frédérique Moy.

Bien mastiquer, c'est aussi mieux profiter de la saveur des aliments. "En prenant le temps de mâcher, vous délivrez des molécules sapides, responsables de la libération des arômes", glisse Frédérique Moy. Cette action participe à la notion de plaisir liée à la nourriture. "Vous ressentirez ainsi une satisfaction entière de manger ce que vous mangez."

Elle recommande d’éviter de manger en faisant autre chose : "Si vous engloutissez un sandwich devant la télévision, vous n'êtes pas concentré sur votre repas. La porte est alors ouverte aux troubles digestifs et à l'inconfort. Le fait de savourer, de prendre le temps de vous installer à table dans le calme, est tout aussi important que le contenu de votre assiette."

Source : Interview de Frédérique Moy, 22 septembre 2011
(Destination santé ©)

Mot-clef : Alimentation

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