Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Tabac et cancer de la vessie : plus de risques, pour les femmes comme pour les hommes

Actualités santé

Tabac et cancer de la vessie : plus de risques, pour les femmes comme pour les hommes

[ Publié le 5 septembre 2011 ]

Une étude du National Cancer Institute (NCI) américain confirme que les fumeuses sont plus exposées au cancer de la vessie que les autres femmes. En termes de pourcentage, elles rejoignent exactement les fumeurs. Plus inquiétant : le risque de contracter ce cancer augmente chez les fumeurs, quel que soit leur sexe.

tabac-femme

Voici un domaine où la parité se trouve assurée : la proportion de victimes d’un cancer de la vessie chez les fumeurs. Selon une étude du National Cancer Institute (NCI) américain, menée par l’équipe du Dr Neal Freedman, les femmes représentent désormais 50% des malades atteints d'un cancer vésical causé par le tabac. Elle rejoint les conclusions du Center for Disease Control and Prevention (CDC) : les femmes fument autant que les hommes.

Cette étude montre aussi que les fumeurs, hommes et femmes, sont quatre fois plus exposés au cancer de la vessie que les non-fumeurs, alors que le rapport était de trois il y a encore quelques années. Cette relation plus étroite entre tabagisme et cancer de la vessie s'expliquerait par "des changements dans la composition des cigarettes ou dans les habitudes des fumeurs", estime le Dr Neal Freedman. Une prévention spécifique est nécessaire.

En dépit du recul du tabagisme aux Etats-Unis, "il reste environ 20% de fumeurs parmi les adultes américains", indique le Dr Christian Abnet, spécialiste de l'épidémiologie et de la génétique des cancers au NCI. C'est tout de même quasiment deux fois moins qu'en France, pays très en retard dans l'application de la convention cadre de l'OMS sur le tabagisme. Or, aux Etats-Unis, la diminution du tabagisme n'a pas eu d'impact sur le taux de cancers de la vessie, stable depuis trente ans. Il importe donc d'être vigilant sur les évolutions qui interviennent dans la composition des produits du tabac.

Source : National Cancer Institute, 16 août 2011
(Destination santé ©)

Mots-clefs : Addiction tabac , Cancer

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Cigarettes trop chères ?

Arrêtez de fumer gratuitement en vous faisant aider par un médecin tabacologue !

En savoir plus

ECHANGER