Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Santé : les inégalités frappent dès la maternelle

Actualités santé

Santé : les inégalités frappent dès la maternelle

[ Publié le 6 septembre 2011 ]

Surcharge pondérale, troubles dentaires, problèmes visuels : les enfants ne sont pas égaux face à la santé. Dans son dernier numéro, le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) révèle que l’un des principaux facteurs d’inégalité est l’endroit où ils sont élevés. Explications.

enfants

Mauvaise vue, allergies, dents cariées, obésité : les troubles de santé frappent les enfants dès leurs premières années d’école. En cause, selon une étude parue dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) : leur mode de vie, qui dépend de leur environnement.

Cette enquête a été menée entre 2005 et 2006 par Thibault de Saint Pol, à l’Ecole nationale de la statistique et de l'administration économique (Ensae), auprès de 23.518 enfants de grande section de maternelle, ayant donc entre cinq et six ans. Une attention particulière a été portée à la quantité de sommeil, la consommation de boissons sucrées, le temps passé devant la télévision ou les jeux vidéos, autant de causes pouvant expliquer ces ennuis de santé.

Dom, Nord et Est : la palme des surcharges pondérales et des problèmes dentaires
Au niveau national, 12% des élèves de grande section de maternelle présentent une surcharge pondérale. Toutefois, les inégalités régionales sont criantes : huit points séparent l’académie de Strasbourg (15%) de celle de Nantes (7%). De façon générale, le Nord, l’Est et les départements d’outremer (Dom) enregistrent le nombre le plus élevé d’enfants en surcharge pondérale. Cette courbe suit celle des adultes, note l’étude. A contrario et sans réelle surprise, dans les académies où le mode de vie est plus sain, la santé des enfants est bien meilleure.

Sans surprise, les auteurs ont constaté une consommation plus importante de boissons sucrées dans les régions du Nord et de l’Est. Dommage collatéral : la fréquence des caries est plus élevée dans les académies de Reims, Lille, Strasbourg et Amiens qu’ailleurs. Au niveau national, c’est à la Réunion que les troubles dentaires sont les plus importants. Un quart des enfants ont au moins deux dents cariées et 16% ont des caries non soignées. Les Dom se démarquent aussi par une autre forme de surconsommation, qui concerne la télévision et les jeux vidéo. Sucre et sédentarité, c’est connu, forment un cocktail explosif.

Troubles visuels : des inégalités géographiques moins marquées
Les auteurs ont également constaté, sans être en mesure de fournir une explication claire, que dans les académies de Nantes et de Caen, "11% des enfants en grande section de maternelle souffrent d’asthme". C’est encore une fois sur l’île de la Réunion que les enfants sont les plus touchés par cette maladie (15%). En revanche, les académies de l’Est sont, cette fois-ci, les moins concernées : seulement 4% d’enfants asthmatiques pour Metz, Nancy et Reims.

Enfin, les enfants ayant au moins un trouble de la vue sont plus nombreux dans les académies de Reims (30%) et de Clermont-Ferrand (29%) qu’ailleurs. Ils sont ainsi deux fois moins nombreux en Corse (14%) ainsi qu’aux Antilles et en Guyane (13%). L’occasion de rappeler que la vue est un élément essentiel au bon parcours scolaire de votre enfant…

Pour aller plus loin, téléchargez le dernier BEH sur les inégalités géographiques de santé chez les enfants de grande section de maternelle, France, 2005-2006.

Source : Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), 6 septembre 2011
(Destination santé ©)

Mots-clefs : Allergie , Bucco-dentaire , Surpoids

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Cholestérol, hypertension : votre médecin vous conseille de perdre du poids.

Nos diététiciennes vous aident à modifier vos habitudes alimentaires !

En savoir plus

ECHANGER