Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Santé bucco-dentaire : oui aux antiobiotiques, mais pas n'importe comment

Actualités santé

Santé bucco-dentaire : oui aux antiobiotiques, mais pas n'importe comment

[ Publié le 22 septembre 2011 ]

Les dentistes ont-ils tendance à trop prescrire d’antibiotiques ? Apparemment, oui, selon l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps). Elle rappelle les règles du bon usage de ces médicaments en santé bucco-dentaire et insiste sur les bienfaits d’une bonne hygiène de vie en la matière.

dentiste-3_1

Les antibiotiques ne sont pas automatiques, même chez le dentiste, rappelle l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) dans ses recommandations relatives à la "prescription des antibiotiques en pratique buccodentaire". En effet, leur utilisation non appropriée favorise le développement de résistances bactériennes.

"Les situations dans lesquelles les antibiotiques sont indiqués en médecine bucco-dentaire sont peu fréquentes", détaille l’Agence, qui les définit précisément. L’administration d’antibiotiques en prévention, dite prophylactique, "est recommandée, selon le risque infectieux du patient et l'acte invasif pratiqué, pour limiter un risque d'endocardite infectieuse ou d'infection locale et son extension éventuelle".

L'antibiothérapie curative, quant à elle, "ne doit être mise en place qu'en présence d'une infection accompagnée de fièvre, de contracture des mâchoires, de la présence de ganglions perceptibles ou d’un oedème persistant ou progressif". Son administration est indiquée en complément du traitement local adéquat. Bien entendu, un tel médicament ne vous sera prescrit que si vous souffrez d’une infection bactérienne.

Les antibiotiques ne doivent en aucun cas "pallier l'insuffisance d'hygiène orale du patient, ni se substituer aux règles universelles d'hygiène bucco-dentaire et d'asepsie inhérentes aux pratiques de soins", insiste l’Afssaps. Ainsi, un brossage soigneux de vos dents trois fois par jour et une alimentation équilibrée restent essentiels. Rendez visite à votre dentiste tous les ans, au minimum, pour vous assurer que tout va bien.

Source : Afssaps, 20 septembre 2011
(Destination santé ©)

Mots-clefs : Antibiotique , Médicament

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Mal au ventre ? Gorge qui picote ? Nez qui coule ?

Comment se soigner en toute sécurité ?

En savoir plus