Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Poliomyélite : l'Asie face à une inquiétante propagation

Actualités santé

Poliomyélite : l'Asie face à une inquiétante propagation

[ Publié le 28 septembre 2011 ]

C’est officiel : le virus "sauvage" (PSV1) de la poliomyélite sévit désormais dans au moins deux pays asiatiques, à savoir la Chine et le Pakistan. Cette résurgence inquiète les autorités saoudiennes, à quelques semaines d’importantes célébrations musulmanes.

poliomyelite-priorite_sante_mutualiste

Les craintes émises cet été par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sont devenues des réalités. Le poliovirus sauvage de type 1 (PSV1) sévit désormais dans au moins deux pays d’Asie, et notamment au Pakistan.

Ce pays est aussi le seul où un cas d’infection dû au poliovirus sauvage de type 3 (PVS3) ait été déclaré, alors que "cette souche était sur le point d’être éliminée dans l’ensemble du continent", souligne l’OMS. Depuis la mi-2011, le gouvernement pakistanais a lancé un Plan d’action national d’urgence contre la polio, dont "on n’observe pas encore l’impact".

L’autre pays asiatique particulièrement touché est la Chine.

L’organisation évoque le risque d’une "propagation internationale" du virus, favorisée notamment par les grands déplacements de populations attendus pour les prochaines semaines en Arabie Saoudite avec le pèlerinage des religieux musulmans à la Mecque (Hajj).

"La saison des pèlerinages à la Mecque ayant déjà commencé, le royaume d’Arabie Saoudite impose aux voyageurs de tous âges des règles de vaccination", avertit l’OMS. Chaque voyageur provenant d’un pays endémique devra présenter un certificat de vaccination datant d’au moins six semaines avant son départ. "Une nouvelle dose leur sera en outre administrée à leur arrivée", précise l’OMS.

Source : OMS, 20 septembre 2011
(Destination santé ©)

Mot-clef : Vaccin

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER