Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Hygiène intime féminine : tout en douceur

Actualités santé

Hygiène intime féminine : tout en douceur

[ Publié le 16 septembre 2011 ]

Savon, gel, crème : les produits destinés à la toilette intime des femmes ne manquent pas. Critère de choix prioritaire, le respect et la non-agression de la flore vaginale. Comment se sentir propre et fraîche tout en préservant l’équilibre de cet écosystème si fragile ? Les réponses du Dr Christian Jamin, gynécologue à Paris.

hygiene-femme-02

L’hygiène intime, oui, mais pas n’importe comment. Le vagin héberge en permanence une flore microbienne variée, un éventail de germes qui y vivent en harmonie et assurent son équilibre biologique. Mais cet équilibre est fragile.

C’est pourquoi, quand il est question d’hygiène, la première recommandation est de ne pas en abuser. "Je conseille aux femmes de faire une toilette par jour. Pas plus", explique le Dr Christian Jamin, gynécologue à Paris. "Le plus délétère, c’est l’excès d’hygiène. Au risque de choquer, moins une femme se lave au niveau de ses muqueuses et mieux c’est." En effet, plus cette toilette est fréquente et plus les risques de déséquilibre de la flore vaginale augmentent.

Pour vous laver, n’utilisez pas de solutions décapantes ou antiseptiques, en tout cas jamais sans avis médical. Le mieux est d’opter pour des produits au pH neutre (7), c’est-à-dire ni acide, ni basique. "Pour l’hygiène intime, il est conseillé de se tourner vers des savons hydrosolubles, vraiment adaptés à cette zone du corps", détaille le Dr Jamin. "Ne faites surtout pas d’irrigations, ce qu’on appelle aussi douches vaginales. Elles risquent de déséquilibrer la flore et de favoriser les irritations."

Enfin, n’utilisez pas de gant de toilette mais votre main, en insistant sur les plis entre les lèvres et en soulevant le capuchon du clitoris. Préférez la douche aux bains qui ont tendance à dessécher le corps, surtout si vous les prolongez. Rincez soigneusement et essuyez sans frotter, avec une serviette propre.

Source : interview du Dr Christian Jamin, 15 septembre 2011
(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER