Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Hygiène des biberons : la propreté avant toute chose

Actualités santé

Hygiène des biberons : la propreté avant toute chose

[ Publié le 7 septembre 2011 ]

Pour nettoyer les biberons de votre bébé, inutile d’investir dans du matériel haut de gamme. En revanche, prenez soin de respecter les règles d’hygiène pour aider à éloigner les bactéries susceptibles d’élire domicile sur ces ustensiles très sensibles.

biberon-5

Eau chaude, casserole et goupillon : pas besoin de matériel ultrasophistiqué pour laver et stériliser les biberons et tétines de votre bébé. En revanche, c'est une opération qui nécessite une hygiène irréprochable. Ainsi, le nettoyage d'un biberon commence par un lavage soigneux, à l'eau et au savon, de vos mains. Il doit être suivi d'un séchage tout aussi rigoureux.

Cela fait, regroupez les biberons, tétines et autres ustensiles nécessaires à la préparation du repas de votre enfant pour les nettoyer à l'eau chaude, enrichie de quelques gouttes de liquide vaisselle. Retirez tous les résidus qui subsistent, à l'intérieur comme à l'extérieur des biberons, des tétines et des bouchons. Le cas échéant, utilisez un goupillon – préalablement lavé, bien sûr. Rincez abondamment le tout à l’eau claire et laissez sécher dans un endroit propre et sec.

Un lavage soigneux des biberons peut vous épargner la phase de stérilisation qui, elle, n’est pas obligatoire. Vous ne souhaitez pas vous en passer ? Utilisez un stérilisateur dédié en suivant les recommandations du fabricant. Si vous ne souhaitez pas investir dans du matériel sophistiqué, vous pouvez recourir à la bonne vieille casserole d'eau bouillante. Sachez enfin qu'il existe une méthode dite de "stérilisation à froid", à l'aide de pastilles d'hypochlorite de sodium – autre nom de l'eau de Javel. Suivez soigneusement les instruction.

Enfin, si les biberons en verre résistent parfaitement à la stérilisation, il est recommandé de lire attentivement les étiquettes si vous avez opté pour un biberon en plastique. Le bisphénol A est interdit depuis le 1er juin 2011 et de nombreuses marquent proposent également des produits exempts de phtalates.

Source : OMS, site consulté le 7 septembre 2011
(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite


Besoin d'un relais près de chez vous ?
 

Un soutien pour votre quotidien près de chez vous ? Nos conseillers santé vous donnent les coordonnées d'associations de patients.

 

En savoir plus