Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Eradiquée en Europe, la poliomyélite réapparaît en Chine

Actualités santé

Eradiquée en Europe, la poliomyélite réapparaît en Chine

[ Publié le 15 septembre 2011 ]

Bonne nouvelle : l’Europe est toujours exempte de poliomyélite. Mauvaise nouvelle : cette grave maladie infantile refait surface en Chine où, après plus de dix ans sans malade, le ministère de la Santé signale quatre cas d’infection chez de jeunes enfants.

bb-pekin

Chassée d’Europe après une incursion en 2010, la poliomyélite frappe la Chine. Entre le 3 et le 27 juillet, le poliovirus sauvage de type 1 (PVS1) a été isolé chez quatre jeunes enfants, âgés de quatre mois à deux ans et vivant dans la région autonome du Xinjiang, à l’extrême ouest de la République populaire de Chine.

Le dernier cas dans ce pays avait été signalé en 1999. Cette flambée fait donc l’objet de toutes les attentions. D’ores et déjà, "une équipe nationale de cliniciens, de spécialistes de laboratoire, d’épidémiologistes et d’experts en santé publique a été dépêchée dans la région touchée pour participer à l’enquête et à la planification des activités d’intervention", annonce l’Organisation mondiale de la santé (OMS). "En cas de besoin, elle recevra un soutien international." Le ministère chinois de la Santé envisage aussi de mener rapidement une campagne de vaccination qui ciblerait plus de 3,8 millions d’enfants de moins de 15 ans.

En 2010, le PSV 1 avait touché quatre pays de la région Europe de l’OMS : la Fédération de Russie, le Kazakhstan, le Tadjikistan et le Turkménistan. Ces pays avaient confirmé 475 cas de poliomyélite, dont trente mortels. Depuis, "l’ensemble des 53 pays de la Région européenne, notamment ceux atteints par le poliovirus sauvage en 2010, ont fourni des éléments de preuve attestant l’absence de poliomyélite dans la région", se réjouit l’OMS.

En effet, aucun nouveau cas n’a été signalé depuis septembre 2010. D’après l’OMS, "ce résultat est imputable à la prise de mesures efficaces par les pays, notamment une bonne couverture vaccinale". Fin août, la Commission régionale européenne de certification de l’éradication de la poliomyélite a officiellement annoncée que la transmission de la poliomyélite était interrompue dans toute la région Europe.

Source : Organisation mondiale de la Santé, 1er septembre 2011
(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

ECHANGER